Itinéraire Archi Vives (M1 et M2)

MASTER CINÉMA ET AUDIOVISUEL SPÉCIALITÉ ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES 2023-24

Itinéraire conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et se déroulant en ses murs, et avec ses équipes. Il articule ateliers pratiques, rencontres professionnelles et conférences-projections pour permettre aux étudiants d’associer créativité et recherche, cinéma, multimédia et action culturelle.

Responsables :
Emmanuelle André et Frédérique Berthet
Programme élaboré avec Joël Daire et Véronique Rossignol (Cinémathèque française)

© Tous droits réservés

Calendrier 2023-24

1er SEMESTRE

Séance 1 – 21 septembre (14h-17h) : Séance inaugurale sur les orientations scientifiques et les pratiques de l’itinéraire. Présentation des projets individuels par les étudiants, en présence des équipes de la Direction du Patrimoine et de la Bibliothèque (salle du conseil).

Séance 2 – 5 octobre (à 17h30) : Conférence d’Adrien Denouette, autour de L’Amérique démasquée avec projection (19h30) de Jim Carrey, l’Amérique démasquée (2021) et de Brad Pitt, la revanche d’un blond (2022) (salle Jean Epstein).

Séance 3 – 12 octobre (14h-17h) : Présentation du projet CinEx Lab « Penser la muséologie du cinéma », par Stéphanie Louis, cheffe de la mission d’appui à la recherche et aux relations internationales, École nationale des chartes (salle du conseil).

Séance 4 – 9 novembre (14h-17h) : Portes ouvertes sur les collections et présentation de travaux de recherche sur les fonds d’archives de la Cinémathèque française par les jeunes chercheurs (salle Jean Epstein).

Séance 5 – 16 novembre (14h-17h) : Présentation des projets individuels par les étudiants et des archives consultées – (salle du conseil).

Séance 6 – 23 novembre (14h-17h) : Enjeux muséographiques de l’exposition « Viva Varda », par Florence Tissot, commissaire.

Séance 7 – 7 décembre (à 17h30) : Conférence de Marie Pierre-Bouthier, performances et lectures de Touda Bouanani – une proposition du collectif les Archives Bouanani : Chants, films, archives de l’insoumission : le « bled siba » du cinéma marocain, suivie de la projection (19h30) de Amussu de Nadir Bouhmouch (2019) (salle J. Epstein).

2nd SEMESTRE

Séance 8 – 25 janvier (14h00-17h00) : Point parcours permettant d’apprécier l’état d’avancement des travaux engagés par les étudiants, en présence des équipes de la Direction du Patrimoine et de la Bibliothèque (salle J. Epstein).

Séance 9 – 8 février (17h30) : Conférence de Maxime Grember et Pauline Gallinari sur Les communistes et le cinéma en France, suivie de la projection (19h30) de leur film Parti du cinéma (2021) (salle J. Epstein)

Séance 10 – 7 mars (14h-17h) : Présentation de l’Atelier d’Archives Haroun Tazieff, AAHT, par Amélie Barbier (salle du conseil).

Séance 11 – 21 mars (à 17h30) : Conférence de Simon Cloquet-Laffolye sur Concevoir et réaliser une nouvelle partition pour le Napoléon d’Abel Gance, suivie de la projection (19h30) en avant-première de Napoléon d’Abel Gance (extraits) (salle J. Epstein).

Séance 12 – 28 mars (14h-17h) : Présentation par les étudiants de l’avancée du workshop final, en présence des équipes de la Direction du Patrimoine et de la Bibliothèque (salle du conseil)

Séance 13 – 25 avril (9h30-17h30) : Colloque « Dessins de cinéma. De la conception des décors à l’analyse de films ». Visite commentée de l’exposition « L’art de James Cameron » par le commissaire de l’exposition Matthieu Orléan.

Séance 14 – 2 mai (13h-17h) : Workshop final, présentation des travaux des étudiants en présence des équipes de la Cinémathèque française (salle J. Epstein).

Toutes les séances se tiennent à la Cinémathèque française, rendez-vous 15 minutes avant dans le hall public

Les modalités de validation

Validation

En M1: l’itinéraire Archi Vives a lieu au premier et au second semestres. Il est validé à chaque semestre en lieu et place d’un séminaire. Un.e étudiant.e de M1 inscrit.e à l’atelier aura donc à valider, outre le mémoire :

  • les 2 semestres de l’itinéraire
  • 3 séminaires théoriques au choix + le cours de M1 (au choix, voir brochure) et les UE de langues.

En M2: l’itinéraire est également validé à chaque semestre en lieu et place d’un séminaire. Un.e étudiant.e de M2 inscrit.e à l’atelier aura donc à valider, outre le mémoire :

  • les 2 semestres de l’atelier
  • 2 séminaires théoriques au choix + l’UE « groupe de recherche » et les UE de langues.

ATTENTION : en M1 comme en M2, les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’atelier ne peuvent pas valider de stage en lieu et place d’un séminaire ou d’une partie de l’atelier.

Les modalités d’inscription

Inscription

Dépôt des candidatures : L’itinéraire est sélectif et repose sur le dépôt d’un dossier, il est limité à 15 étudiants. L’appel à candidatures est ouvert :

  •  aux étudiants ayant validé leur licence Cinéma à l’Université Paris Cité ;
  • aux étudiants extérieurs ayant été admis.es en M1 ou M2 Cinéma à l’Université Paris Cité

Le dossier contiendra :

  • l’attestation d’inscription en master ;
  • une lettre expliquant votre motivation pour le choix de l’itinéraire « Archi Vives » et notamment les raisons pour lesquelles cet itinéraire serait utile à votre recherche et à votre orientation future ;
  • le projet de mémoire ;
  • un CV détaillé ainsi que les résultats obtenus en L3 (pour les M1) ou en M1 (pour les M2).

Vous vous engagerez, par cette candidature, à suivre tous les travaux de l’itinéraire.

Le dossier complet sera adressé aux responsables de l’itinéraire :

Par voie électronique à : Emmanuelle ANDRE emmanuelle.andré@u-paris.fr et à Frédérique BERTHET frederique.berthet@u-paris.fr

Date limite de dépôt des dossiers : le lundi 11 septembre 2023

Les résultats sont communiqués : le mercredi 13 septembre 2023

Orientation

Situé au croisement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, cet itinéraire articule la collecte des archives à un geste d’analyse critique. Il aborde le cinéma au sein d’un continuum élargi d’images et d’arts (peinture, photographie, nouveaux médias).

Une relation est établie entre l’archive comme document et l’archivage comme geste, pour stimuler une réflexion sur l’actualité sans cesse renouvelée des sources du passé (écrites, orales, filmées).

Les séances sont adossées aux prestigieuses collections de l’institution, aux grandes manifestations annuelles et à des événements spécialement conçus pour l’itinéraire.

Travail pratique

Il consiste en une mise en scène créative des archives, à partir de documents originaux historiques ou récents. Les étudiants bénéficient d’un accès privilégié aux espaces réservés de la Cinémathèque, ainsi que d’un dialogue et d’un accompagnement dédiés.

Cet atelier se conclut par un workshop où sont présentés les prototypes individuels réalisés (exposition, film, ouvrage, article, site, outils pédagogiques, application mobile, etc.).

Objectifs

L’itinéraire offre à tous une solide expérience, originale et sensible, individuelle et collective, scientifique et institutionnelle, à même de préparer les étudiants dans leurs positionnements professionnels.

Les valorisations individuelles sont soutenues : stage (département iconographie, direction du patrimoine, bibliothèque, service jeune public, etc.), édition (web ou papier), soutien aux demandes de bourses thématiques (ex. : J.B. Siegel), à l’entrée dans des formations spécialisées (INA, Georges Eastman House), etc. Constitution d’un réseau professionnel sous la forme d’un annuaire des anciens d’Archi Vives (communiqués aux inscrits).

À lire aussi