Empruntant son nom à la lampe qui reste allumée quand le théâtre est plongé dans le noir, « La servante » est un projet issu d’ateliers qui s’adressent chaque année aux étudiant·es de licence et de master de l’UFR LAC (L2 et L3 Lettres & Arts, M1 et M2 Lettres, Arts et Sciences humaines).

Consacrés à l’actualité des arts de la scène, ces ateliers s’appuient sur la programmation des salles franciliennes pour proposer aux étudiant·es de documenter leurs pratiques spectatrices en expérimentant une multiplicité d’écritures (scientifique, journalistique et artistique), de formats (enquêtes et entretiens, critiques théâtrales et analyses de spectacle) et de supports (dessins, photos, films, sons…). Ce faisant, il s’agit de les initier au travail collaboratif d’un atelier conçu comme un comité de rédaction ainsi qu’aux exigences spécifiques de tout processus de recherche et de publication. Initié en 2018, ce dispositif à la fois pédagogique, scientifique et éditorial s’est d’abord développé sur une page Facebook  à laquelle s’ajoute désormais un carnet hébergé par la plateforme Hypothèses (OpenEdition) : https://laservante.hypotheses.org/

La création de ce carnet vise à archiver certaines des productions réalisées les années précédentes par les étudiant·es et surtout à en poursuivre l’ambition en sondant quelques-uns des débats qui innervent actuellement les arts de la scène et en interrogeant les formes d’écriture à même de restituer dans toute son amplitude la richesse de l’expérience spectatrice. Depuis la rentrée 2020, la réflexion s’est inévitablement focalisée sur les effets de la crise sanitaire sur le spectacle vivant et le redéploiement (très partiel) de la programmation sous forme numérique : c’est ce présent immédiat que les publications de La servante s’efforceront de penser pendant les prochains mois.