Après une année d’interruption, « La servante » reprend du service : hébergé par la plateforme Hypothèses (OpenEdition), ce carnet de recherche consacré au spectacle vivant permet de publier les travaux des étudiant·es de licence et de master de l’UFR LAC (L3 Lettres & Arts, M1 et M2 Lettres, Arts et Sciences humaines).

Pour ce premier semestre de l’année 2023-2024, le carnet de recherche « La servante » (https://laservante.hypotheses.org/ ) accueille les productions réalisées par des étudiant·es de l’UFR LAC dans le cadre de l’atelier du spectateur d’Armelle Talbot (L3 Lettres & Arts).
Grâce à l’aide du Pôle Culture d’Université Paris Cité, les étudiant·es ont pu voir six spectacles :

• Oasis Love de Sonia Chiambretto (Théâtre Ouvert)
  • Welfare de Julie Deliquet (Théâtre Gérard Philipe)
  • Caen-Amour de Trajal Harrell (Théâtre Public de Montreuil)
  • Carmen. de François Gremaud (Théâtre de la Ville et Espace 1789)
  • Angela (a strange loop) de Susanne Kennedy (Théâtre de l’Odéon)
  • L’Esthétique de la résistance de Sylvain Creuzevault (MC93)

Dans le cadre de cet atelier, les étudiant·es ont pu rencontrer des artistes ayant participé aux spectacles vus (l’autrice et metteuse en scène Sonia Chiambretto, le dramaturge Julien Vella, les acteur·rices Arthur Igual et Lucie Rouxel…) et ont également eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec les étudiant·es du master théâtre de l’Université Paris-Nanterre qui ont été associé·es à ce projet pédagogique et éditorial et ont coécrit avec eux·elles certains articles. Enquêtes et entretiens, critiques théâtrales et analyses de spectacle, formats scientifiques, journalistiques et artistiques mobilisant textes, sons, dessins et photographies : les publications sont en cours depuis quelques semaines et sont à découvrir sur le site de « La servante » (https://laservante.hypotheses.org/).