Une nouvelle option « production documentaire en alternance » dans le cadre du master 2 DEMC à la rentrée 2025.
Il s’agira d’un parcours d’une année en alternance (deux jours à l’université / trois jours en entreprise et deux périodes d’immersion en festival).
Nous avons la joie de pouvoir annoncer l’ouverture d’une option consacrée à la production et à la distribution du film documentaire à la rentrée 2025.
Il s’agira d’un parcours d’une année en alternance (deux jours à l’université / trois jours en entreprise et deux périodes d’immersion en festival).
Le temps universitaire sera constitué dans un premier temps d’enseignements et d’ateliers communs aux alternant.e.s en production et aux étudiant.e.s en réalisation qui permettront le partage d’une culture professionnelle et la mise en pratique du binôme producteur.ice / réalisateur.ice autour du travail d’écriture.
Et dans un second temps, les alternant.e.s bénéficieront de cours et d’ateliers spécifiquement dédiés aux métiers de la production et de la distribution tout en participant à la conception des films d’étude aux côtés des équipes de réalisation. L’équipe pédagogique sera constituée de professionnel.le.s actifs qui ont à cœur de transmettre et de réfléchir collectivement à l’évolution de leur métier.
L’option accueillera 6 alternant.e.s et les dossiers de candidatures pourront être déposées à partir de début mai. Nous fignolons les derniers détails et nous les communiquerons prochainement.
L’apprentissage universitaire permet à des jeunes de moins de 30 ans de poursuivre des études supérieures et d’acquérir une qualification professionnelle en s’insérant dans une entreprise, une institution ou une association en lien avec la formation. Dans certains cas, il est possible d’envisager un contrat de professionnalisation plutôt qu’un contrat d’apprentissage.
À lire aussi
Réunions de pré-rentrée 2026
Retrouvez ici toutes les dates de réunions de pré-rentrée de l' UFR LAC. Veuillez consulter cette page régulièrement. Dernière mise à jour : 28/08/2026 Licence 1 4 septembre à 9h30Halle aux Farines, escalier C, Amphi 7C Visite de la Bibliothèque obligatoire :...
Pense-bête
Réalisé par Esther Lemesre, Syméon Guillon, Mathilde Portefaix, Cholé Elmaleh, Gabin Flament et Emilia Tatin, dans l'atelier Réalisation L3 "J'ai oublié", dirigé par Simon Backès - 2026 - 8'
En t’attendant
Réalisé par David Rivera, Anastasia Esbelin, Tatiana Lopes, Rose Dreyfuss, Myriam Courtin, Lou Levert et Lhéa Toffoletti, dans l'atelier Réalisation L3 "J'ai oublié", dirigé par Simon Backès - 2026 - 13'
Quelle question ?
Réalisé par Nina Gonzales, Rose Picquenard, Sacha Doumerc-Gilles, Mila Spillman, Maya Enckell et Randa Fodil, dans l'atelier Réalisation L3 "J'ai oublié", dirigé par Simon Backès - 2026 - 10'