Le vendredi 19 novembre aura lieu la première édition du colloque scientifique à la mémoire de Roberta Brayner, portant sur l’interaction entre la matière et le vivant. Cet évènement en format hybride (en présentiel au bâtiment Condorcet d’Université Paris Cité et en direct sur Zoom) est gratuit et ouvert à tout public, avec inscription obligatoire sur ce lien.

Roberta Brayner

L’événement :

Le Colloque Roberta Brayner – When Matter Interacts With Life sera animé par des prestigieux scientifiques ayant travaillé en collaboration avec Roberta Brayner, sur des projets à fort caractère transdisciplinaire et international. Les thèmes mettent en avant l’interaction des matériaux avec des algues, des bactéries, des tissus osseux et d’une manière plus générale, leur impact sur l’environnement.

Cette première édition du Colloque se déroulera pendant une après-midi et sera suivie d’un apéro dinatoire avec une musicalisation en live de Choro et Bossa Nova, des rythmes emblématiques de la culture brésilienne, pour lesquels Roberta était si passionnée.

N’oubliez pas de vous inscrire! (Soit pour le suivre en présentiel, soit en distanciel)

 

Aux étudiants d’Université Paris Cité :

Si vous vous intéressez par la Science des Matériaux, et principalement par les différents aspects de l’interaction Matière-Vivant, ne perdez pas l’opportunité de suivre ce colloque et qui pourra vous ouvrir l’esprit à des thèmes passionnants et vous permettre de prendre contact avec des chercheurs et laboratoires qui peuvent vous ouvrir les portes d’un futur stage ou des projets de recherche.

 

Roberta Brayner:

Roberta Brayner, d’origine Brésilienne, a rejoint la France en 1997 après l’obtention de son Master en Science des Matériaux à l’école d’ingénieurs de Lorena (USP, São Paulo). Après son doctorat, obtenu en 2001 et réalisé sous la direction du Pr. François Bozon-Verduraz, elle a réalisé un ATER et un stage post-doctoral au sein du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (LCMC).

Maître de Conférences au Laboratoire ITODYS depuis 2003, Roberta a poursuivi une voie à l’époque originale et très peu explorée, en utilisant des microalgues pour synthétiser des nanoparticules métalliques ; et a toujours positionné ses travaux à l’interface de la Science des Matériaux, la Chimie, la Physique, l’Environnement et la Société.

En participant au bureau Nanoscience & Société du C’Nano Île de France, Roberta a travaillé non seulement sur les aspects techniques et scientifiques de sa recherche déjà très branchée, mais aussi sur les implications politiques, économiques, environnementales et éthiques des nanotechnologies.

Roberta avait une production scientifique très variée, avec des nombreux articles, encadrement d’étudiants, participation à des Conseils à niveau institutionnel ou national, organisation d’événements scientifiques, participation à des expéditions, collaborations internationales, des missions et des projets scientifiques. Sa disparition à l’âge de 48 ans et en plein développement scientifique nous a privé non seulement d’une scientifique profondément passionnée par tous les aspects de sa recherche, mais aussi d’une personne joyeuse, sensible et généreuse.

À lire aussi

Le Paris MRS/E-MRS recrute !

Le Paris MRS/E-MRS recrute !

Après avoir été créé en mai 2021, le Paris MRS Chapter arrivera au bout de son premier mandat en octobre 2022. Il est donc temps d'entamer le processus de recrutement et de faire parvenir vos candidatures à l'adresse suivante : mrs@listes.u-paris.fr....

Le Paris MRS Chapter part à Boston

Le Paris MRS Chapter part à Boston

A l'occasion du MRS Fall Meeting 2021 (29 novembre au 2 décembre 2021), certains membres de notre équipe se sont rendus à Boston pour présenter leurs recherches et participer au plus grand événement annuel dans le domaine de la recherche sur les matériaux....