Enseignements Défense

Au cours de leur formation initiale, les étudiants en odontologie bénéficient d’enseignements optionnels « Défense ». Ces enseignements ont pour but de faire découvrir le monde de la Défense, et notamment le Service de Santé des Armées.

En dernière année d’études (TCE01), une dizaine d’étudiants peuvent effectuer des vacations cliniques au sein d’Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) parisiens.

UE libre Santé Défense - Ecole du Val-de-Grâce

Cet enseignement, optionnel, est organisé par l’Ecole du Val-de-Grâce (EVDG). Les étudiants des facultés de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de Paris participent à un cycle annuel qui comprend un tronc commun (demi-journées de cours, visites) et un enseignement spécifique pour l’odontologie (deux demi-journées, intervention de chirurgiens-dentistes militaires d’active et de réserve).

L’optionnel est sanctionné par un examen et la rédaction d’un mémoire. La présence aux cours est obligatoire (les cours ont lieu le samedi matin)

Exemple de sujets traités lors des enseignements :

  • La réserve du Service de Santé des Armées
  • Le chirurgien-dentiste dans les Armées
  • Les Opérations Extérieures
  • L’identification odontologique des victimes de catastrophes 

Les présentations effectuées par les praticiens militaires sont l’occasion, pour les étudiants, de mieux appréhender les conditions particulières d’exercice de la chirurgie-dentaire (mode dégradé, aide à la population locale, missions annexes aux soins).

Chaque année, une dizaine d’étudiants et d’étudiantes en odontologie de 4e et 5e année, tous volontaires, participent à cet enseignement.

Vacation clinique au sein des Hôpitaux Militaires (TCE01)

L’enseignement de TCE01 comprend des enseignements théoriques, cliniques et hospitaliers. Chaque année une dizaines d’étudiants ont l’opportunité d’effectuer une vacation clinique d’une journée par semaine au sein de services d’odontologies d’hôpitaux militaires parisiens (Hôpital d’instruction des Armées, HIA),ou au sein de l’instruction Nationale des invalides.

Cette vacation est l’occasion pour les étudiants qui y participent d’exercer dans un cadre particulier, auprès d’une population spécifique (personnels militaires, civils de la défense, blessés de guerre, anciens combattants…). Elle est complétée par un enseignement universitaire axé sur le monde de la défense, faisant intervenir des officiers d’active et de réserve.

Cet optionnel est sanctionné par la rédaction d’un mémoire de 10 à 20 pages sur un sujet libre, en lien avec le monde de la défense (santé militaire, géopolitique, histoire, art…).  

Les réserves

Au cours de sa formation initiale, l’étudiant peut faire le choix de s’engager dans une action civique, qu’elle soit associative ou humanitaire. La réserve constitue également une voie d’engagement. Cela peut être l’occasion de gagner en compétence et de rencontrer d’autres spécialités médicales et non-médicales autour d’une cause commune. 

Les réserves pouvant intéresser l’étudiant en odontologie sont : 

  • La réserve du Service de Santé des Armées 
  • La réserve militaire 
  • La réserve sanitaire (Santé Publique France) 

Une fois son diplôme d’Etat de chirurgien dentiste obtenu, l’étudiant pourra poursuivre son engagement au sein des réserves, en parallèle de son activité quotidienne

À lire aussi

Échange Universitaire en Suède

Échange Universitaire en Suède

Nos étudiants ayant participé à des échanges universitaires dans le cadre du programme Erasmus rapportent souvent des avantages significatifs de ces expériences. Ils relatent une augmentation de leur confiance en leurs compétences cliniques, une meilleure...

Taxe d’apprentisage

Taxe d’apprentisage

 Aujourd’hui, vous pouvez donner les moyens à l’UFR d’améliorer la prise en charges des patients au sein de nos hôpitaux universitaires, de participer à la recherche médicale et scientifique d’excellence dans nos 4 laboratoires et, proposer des...

Etude sur la zoothérapie

Etude sur la zoothérapie

Le service d'Odontologie de l'Hôpital Bretonneau a effectué une recherche sur les bienfaits de la zoothérapie.Cette étude, financé par Air Liquide et porté par Pr Jean-marc Treluyer ainsi que Violaine Smail, a pour but d'évaluer l'utilité...