Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay

Université Paris Cité

UFR de rattachement > UFR Sciences du Vivant

Présentation :

Les recherches de l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2) ont pour objectif de mieux comprendre les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance de la plante et leurs régulations par les signaux endogènes et exogènes d’origine biotique (bactéries et champignons) et abiotique (stress environnemental, nutriments ou autres).

L’analyse de ces mécanismes est effectuée de manière intégrée à l’échelle de la cellule, de l’organe jusqu’à la plante entière.

L’IPS2 applique une approche multidisciplinaire (en combinant la génomique, la biologie moléculaire et cellulaire, la bio-informatique, la biochimie, la génétique, la physiologie) et développera des outils (incluant la bio-informatique et la modélisation) indispensables pour développer une biologie prédictive et facilitera la recherche translationnelle des espèces modèles aux espèces cultivées.

Thématiques de recherche :

L’IPS2 est structuré en trois départements scientifiques :

• le département de Génétique et Génomique du Développement (DGG, équipes 1 à 4) s’intéresse principalement au développement des racines et des fleurs et à comment ces processus sont régulés par des hormones, des peptides, des petits ARNs ainsi que par le statut chromatinien et les facteurs de transcription. Pour que la recherche ait un impact sociétal, les travaux du département répondent aussi au défi de transférer les découvertes sous forme de traits agronomiques (biologie translationnelle).
  • le département Physiologie et Signalisation (DPHYS, équipes 5 à 7) a pour objectif d’acquérir une connaissance fondamentale des mécanismes par lesquels les végétaux s’adaptent à des modifications de leur environnement et de leurs ressources nutritionnelles. Les trois équipes du département travaillent sur des sujets complémentaires organisés autour d’intérêts communs comme la photosynthèse et la photorespiration, les signalisations hormonales liées aux stress et les modules de signalisation contrôlant l’état nutritionnel de la plante ainsi que l’équilibre carbone-azote.
  • le département Interaction plantes microorganismes et réseaux (PMIN, équipes 8 à 11) étudie les plantes dans leur environnement biotique afin de mieux comprendre leurs interactions avec cet environnement du niveau de la plante jusqu’au génome, dans le but de transposer ces connaissances aux conditions de terrain. L’une des forces du département est de combiner des analyses à haut débit, génétiques et fonctionnelles qui permettent de corréler les réseaux de gènes et de protéines avec les interactions biologiques.

Equipes de recherche :

• Equipe 1 REGARN (Responsable : Martin Crespi) : Les ARN non-codants, des acteurs de la plasticité développementale de la racine.
  • Equipe 2 ChromD (Responsable : Moussa Benhamed) : Dynamique des chromosomes
  • Equipe 3 SILEG (Responsable : Florian Frugier) : Voies de signalisation contrôlant le développement du système racinaire des légumineuses
  • Equipe 4 FLOCAD (Responsable : Abdelhafid Bendahmane) : Développement floral et déterminisme du sexe
  • Equipe 5 CCARS (Responsable : Graham Noctor) : Changement climatique et signalisation redox