Actualités de l’UFR SDV

IdEX UP « Innovations pédagogiques, hybridation des formations et pédagogies innovantes » : résultats

Sur les 15 projets retenus, 3 sont portés par l’UFR SDV :

Volet 1 : Hybridation des formations
Wilfried Grange, Véronique Arluison, Nathalie Janel, Florent Busi

Volet 2 : Pédagogies innovantes
– Pierre Poulain
– Jean-Charles Cadoret, Marc Nadal

Zoom sur « Découverte et Initiation à la Recherche en Biologie »

Une pédagogie innovante aux multiples apprentissages, initiée par Gautier Moroy, Anne Couedel et Anne Filipe

SMARTS-UP c’est parti !

Mardi 8 décembre 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SMARTS-UP (Student-centered iMproved Active Research-based Training Strategy at Université de Paris) en présence de Christine Clerici, Présidente d’Université Paris Cité, Thomas Coudreau coordinateur du projet et Directeur du Collège des Ecoles Doctorales et de ses équipes ainsi que les représentants des 19 EUR (Ecoles Universitaires de Recherche) SMARTS-UP.

Perturbateurs endocriniens et Covid-19

Une nouvelle étude, portée par Karine Audouze (Maitre de conférences, Université Paris Cité) au sein du laboratoire T3S* (Université Paris Cité, Inserm) publiée le 19 novembre dans la revue Environment International, révèle que l’exposition à des produits chimiques qui dérèglent le système endocrinien (les perturbateurs endocriniens ou PE) pourrait interférer avec différents signaux biologiques du corps humain jouant un rôle important dans la sévérité de la COVID-19.

Ana Ferreiro, lauréate du Prix Friedrich Wilhelm Bessel

Responsable de l’équipe Myologie fondamentale et translationnelle au Laboratoire Biologie fonctionnelle et adaptative (BFA) d’Université Paris Cité/CNRS, Ana Ferreiro vient de recevoir le prestigieux Prix Friedrich Wilhelm Bessel décerné par la Fondation Alexander von Humboldt en Allemagne.

IdEx – Émergence en Recherche 2020 : résultats

Parmi les 56 projets retenus, ont été sélectionnés 12 projets concernant des personnels de l’UFR et/ou d’unités de recherches contractualisées avec SDV  : Pierre Kerner (IJM), Michel Vervoort (IJM), Joëlle Cohen Tannoudji (BFA), Jean-Pierre Couty (CRC), Sylvain Brun (LIED), Fred Bernard (IJM), Sophie Lefèvre (BIGR), Sébastien Léon (IJM), Benoit Palancade (IJM), Jérôme Collignon (IJM), Jeremy Sallé (IJM), Pierre Buffet (BIGR), Benoit Gamain (BIGR)

L’identité au croisement des disciplines

L’identité. Dictionnaire encyclopédique vient de paraître chez Gallimard, coordonné par le Labex Who Am I et sous la direction du philosophe Jean Gayon. Parmi plus de 120 contributeurs mobilisés sur ce projet unique, des chercheurs, dont Jonathan Weitzman et Virginie Courtier Orgogozo, en expliquent l’origine et les enjeux, avec en ligne de mire la défense de l’interdisciplinarité

Apprendre et innover par le jeu

Acquérir des savoirs et des compétences de manière ludique, c’est possible ! Anne Couedel-Courteille et Maryline Moulin, enseignantes-chercheures en biologie, ont développé un escape game moléculaire, une illustration de pédagogie innovante à Université Paris Cité.

Escape Game moléculaire

Troisième année pour l’unité d’enseignement (UE) optionnelle Escape Game Moléculaire imaginée par 2 enseignantes de l’UFR Sciences du Vivant, Maryline Moulin et Anne Couedel-Courteille! Destinée à des étudiant.e.s en deuxième année de licence SV ou SVT, cette UE permet la création d’un jeu d’évasion pédagogique (également appelé jeu sérieux) autour des sciences.