Constitution du dossier en vue d’une habilitation a diriger des recherches (HDR)

 

L’habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR), est une qualification universitaire nationale de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. La candidature à l’HDR à l’UFR des Sciences du vivant de l’Université Paris Cité est ouverte à tous les candidats relevant des disciplines représentées à l’UFR. Un comité dédié (hdr.sdv@u-paris.fr) est constitué par le secrétariat administratif aux HDR (Adrien FICHELLE, adrien.fichelle@u-paris.fr) et la Présidence du Conseil Scientifique de l’UFR (Annick MEJEAN, annick.mejean@u-paris.fr). La procédure d’inscription à l’habilitation à l’HDR à l’UFR des Sciences du vivant de l’Université Paris Cité se déroule sur 3 à 4 mois entre le premier contact avec le comité HDR et le moment de la soutenance.

 

Secrétariat administratif aux HDR : Adrien FICHELLE, adrien.fichelle@u-paris.fr, Tél. : 01 57 27  82 45

Présidence du Conseil Scientifique de l’UFR : Annick MEJEAN, annick.mejean@u-paris.fr, Tél. : 01 57 27 84 51

Contact Mail comité HDR : hdr.sdv@u-paris.fr

Constitution du dossier (à télécharger en PDF)

Les 8 étapes  :

1- Si vous souhaitez obtenir une HDR, vous devez en premier lieu envoyer par email votre CV détaillé ainsi que le formulaire joint complété à l’adresse générique hdr.sdv@u-paris.fr.

2- Votre dossier (CV et formulaire rempli) sera examiné au Conseil Scientifique en formation restreinte HDR pour évaluer la recevabilité de votre demande et émettre un avis sur la poursuite du processus. Un délégué HDR de votre discipline sera également désigné parmi les membres du conseil scientifique titulaires d’une HDR (voir tableau ci-dessous) pour vous orienter en fonction de votre situation et vous accompagner le long de la procédure.

3- L’accord du Conseil scientifique en commission restreinte HDR vaut pour la poursuite du processus. Le ou la candidat(e) rédige alors un document, d’une trentaine de pages, synthétisant son activité scientifique et ses projets de recherche, incluant un curriculum vitae et un résumé de son parcours de recherche. Le ou la candidat(e) propose ensuite, en accord avec le délégué HDR, trois rapporteurs titulaires d’une HDR ou d’un titre équivalent, pour évaluer son dossier de candidature : deux rapporteurs externes à l’Université Paris Cité et un rapporteur interne. Les rapporteurs ne doivent pas avoir de conflit d’intérêt avec le ou la candidat(e).

4- Le ou la candidat(e) envoie pour évaluation son document de synthèse aux trois rapporteurs désignés en mettant en copie le délégué HDR et l’adresse hdr.sdv@u-paris.fr. Les rapporteurs enverront leur rapport en retour, rédigé sur papier à en tête (1 à 2 pages) avec un avis motivé sur la candidature à l’inscription à l’HDR du ou de la candidate, à l’adresse hdr.sdv@u-paris.fr.

5- Dès réception des trois rapports, le Conseil scientifique en commission restreinte HDR examine les rapports et émet un avis favorable ou non à l’inscription du ou de la candidat(e) à l’HDR. Un procès-verbal actant l’autorisation à l’inscription à l’HDR et signé par le Président du Conseil Scientifique est édité. En cas d’avis défavorable, le délégué HDR donnera un retour personnalisé au candidat pour expliciter les points du dossier à renforcer.

6- Après avis favorable du Conseil Scientifique en commission restreinte HDR, le dossier complet (rapports des rapporteurs et PV du conseil scientifique) est transmis par le secrétaire administratif aux HDRs de l’UFR des Sciences du vivant (adrien.fichelle@u-paris.fr) à l’équipe HDR de l’Université Paris Cité (ced.hdr.drive@u-paris.fr) pour finalisation de l’inscription à l’HDR du ou de la candidat(e). L’équipe HDR de l’Université (ced.hdr.drive@u-paris.fr) contacte directement le ou la candidat(e) pour la finalisation de son inscription administrative et l’organisation de sa soutenance HDR.

7- Depuis le 1er juin 2025, une formation obligatoire aux Violences Sexistes et Sexuelles, préalable à l’inscription administrative à l’HDR est nécessaire. Cette formation consiste en trois Webinaires et d’un atelier à suivre en présentiel. L’inscription à ces formations est gérée par l’équipe HDR de l’UPC (ced.hdr.drive@u-paris.fr).

8- Après la soutenance, et dans le mois qui suit, le Président du jury d’HDR doit faire parvenir IMPÉRATIVEMENT à ced.hdr.drive@u-paris.fr le procès verbal de soutenance ainsi que le rapport de soutenance original, afin de permettre la délivrance du diplôme.

 

Liste des délégués HDR du Conseil Scientifique de l’UFR SDV
 

Membre

Domaines d’expertise

Organismes modèles

Unité

BENHAMED Moussa

Epigenetics / epigenomics

PLants / Animals

IPS2

BRAUN Frédérique

Procaryote, Régulation de l’expression génique bactérienne, Maturation et dégradation des ARNs, RNases et ARNs non codants.

IBPC-Condon

CRUCIANI Céline

Physiologie animale, métabolisme, modèles animaux, obésité, diabète

souris

BFA

DESHAYES Frédérique

Immunologie, cytosquelette, adhérence, migration, signalisation, enzymologie

Humain

BFA

DUSSURGET Olivier

Microbiologie, relations hôtes-pathogènes, pathogenèse bactérienne, agents antibactériens, outils diagnostiques

Yersinia pestis, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes, cellules murines/humaines 2D/3D, modèles murins, patients

Pasteur

GAZAVE Eve

Biologie du développement, EvoDevo, régénération, cellules souches, génomique comparée, modeles non conventionnels, -omiques (RNA seq bulk et sc)

Platynereis dumerilii

IJM

GOLUB Rachel

Immunologie, Inflammation, hématopoièse foetale et adulte

souris/humain

Pasteur

JEGOU Antoine

Biochimie des protéines, biohysique, biologie structurale, cytosquelette

mammals / levures

IJM

JOLY Nicolas

Biochimie des protéines, biologie structurale, microbiologie, Enzymologie fonctionelle, cytosquelette

C. elegans, bactéries G+/G-

IJM

MAJERAN Wojciech

Chloroplaste, régulation de l’expression génique plastidiale, photosynthese, differenciation photosynthetique en C4 , métabolisme , biochimie , protéomique.

algues, plantes

IPS2

MAOUCHE Kamel

Biologie cellulaire, Physiopathologie, Toxicologie, Métabolisme, Modèles : culture lignée cellulaire et primaire (2D et 3D), organoïdes et animaux

souris/rat/humain

BFA

MEJEAN Annick

Microbiologie, bioénergétique, Biochimie des protéines, Enzymologie, Métabolisme secondaire, microbiologie, chimie analytique

LIED

MOROY Gautier

Bioinformatique structurale / modélisation moléculaire / in silico drug design

BFA

TODESCHINI Anne-Laure

Biologie moléculaire, génétique, transcription, analyses -omiques, cancers ovariens

culture cellulaire, drosophile, levure

IJM

VERBAVATZ Jean-Marc

Biologie Cellulaire, protéines membranaires, Microscopie électronique, imagerie,

IJM

ZOONENS Manuela

Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines membranaires, détergents,polymères amphiphiles, biophysique

IBPC