Stabilité génétique, cellules souches et radiations

Sigle : SGCSR

Tutelles :  Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Inserm, CEA

UFR de rattachement : Sciences du Vivant

Label unité : UMRE008-U1274

Directeur : François Boussin (francois.boussin@cea.fr)

Directrice adjointe :  Françoise Pflumio (francoise.pflumio@cea.fr)

Présentation :

L’Unité Mixte de Recherche « Stabilité Génétique, Cellules Souches et Radiations » (SGCSR) consacre ses recherches aux mécanismes moléculaires assurant la réparation des dommages de l’ADN et la stabilité du génome, ainsi qu’aux cellules souches normales et cancéreuses (germinales, hématopoïétiques et neurales). La combinaison de ces deux thématiques permet aux équipes de l’UMR de développer une recherche originale sur la caractérisation des réponses cellulaires et tissulaires aux stress génotoxiques notamment liés à l’exposition aux radiations ionisantes. Pour cela, ils font appel à différents systèmes modèles (Saccharomyces cerevisiae, Helicobacter pilori) et modèles précliniques (souris). L’objectif général est de permettre une meilleure compréhension du développement de différentes pathologies cancéreuses et non-cancéreuses, afin de proposer de nouvelles stratégies préventives et/ou thérapeutiques spécifiques.

Listes des Publications :

Equipes de recherche :

• Réparation de l’ADN et Stabilité des Chromosomes – Responsable : Stéphane Marcand (marcand@cea.fr)
  • Niche et Cancer dans l’Hématopoïèse – Responsable : Françoise Pflumio (pflumio@cea.fr)
  • Neurogenèse, Réparation et Cancer – Responsable : François Boussin (boussin@cea.fr)
  • Cancer et microenvironnement – Responsable : Claire Magnon (magnon@cea.fr)
  • Différenciation des Cellules Germinales – Responsable : Gabriel Livera (livera@cea.fr)
  • Recherche sur l’Instabilité Génétique – Responsable : Juan-Pablo Radicella (Radicella@cea.fr)

Equipements :

Plateforme d’irradiation : veronique.menard@cea.fr

Plateforme de microscopie : lamya.irbah@cea.fr

Plateforme de cytométrie : jan.baijer@cea.fr