MMA

Le MMA n’est pas une assurance mais l’abréviation de Mixed Martial Arts ou Art Martiaux Mixte !

Objectifs et contenu

Depuis l’antiquité, les hommes ont toujours cherché à s’affronter à travers des combats à mort. Si avant on parlait de Pancrace, aujourd’hui les choses ont légèrement changé avec le MMA ou Mixed Martial Arts. Encore appelé combat libre ou free fight,
le MMA est une discipline de combat très populaire partout dans le monde.

Le MMA comme sport de combat est une discipline où deux personnes (hommes/femmes) s’affrontent dans un octogone. Les combattants sont libres d’utiliser tous types de techniques efficaces et autorisées pour venir à bout de leurs adversaires. Ainsi en utilisant plusieurs techniques, discipline complète, le MMA emprunte nombre de ses techniques dans les arts martiaux traditionnels (lutte, pugilat, judo, boxe thaï, etc.) Les pratiquants peuvent utiliser des techniques de corps-à-corps debout et de soumission, des projections et des techniques de percussion debout ou au sol.

On retrouve des traces de combats libres dans la Grèce antique avec le Pancrace, discipline olympique très populaire. Partout, dans le monde, on retrouvait des traces de compétitions de combats libres et les prémices du MMA s’éclaircissent plus précisément au Brésil. En effet, l’histoire du MMA est intimement liée au Vale Tudo brésilien et à la famille Gracie. Cette famille a largement contribué au développement des combats mixtes avec le « Challenge Gracie » où s’affrontaient des combattants de plusieurs disciplines. Par la suite le Gracie Jiu-jitsu ou jiu-jitsu brésilien s’exporte dans le monde entier et notamment aux États-Unis.

Le MMA nait avec la mise en place de l’UFC (Ultimate Fighting Championship). Première compétition mondiale de MMA dans les années 1990, l’UFC a posé les bases des autres compétitions de MMA et de la professionnalisation des combats mixtes.

Aujourd’hui, le MMA comme sport ultime est loin de ce qu’il était au début, on recense des règles, un
équipement spécifique, des catégories de poids, différents styles de combat, etc.

Les règles de combat MMA .

En général, un combat de MMA 3 rounds avec la possibilité d’aller à 5 rounds si le combat met en jeu une ceinture. Chaque round a une durée de 3 à 5 minutes et un temps de récupération (une minute) entre chaque round.

Certaines restrictions sont à observer notamment l’interdiction de :

  • Donner des coups de tête ;
  • Frapper certains endroits (parties intimes, gorge, nuque, articulations, colonne vertébrale, reins) ;
  • Mettre les doigts dans le nez, les yeux, la bouche, les oreilles ;
  • Les projections hors de l’octogone ;
  • Cracher, griffer, mordre ou pincer son adversaire ;
  • Tirage de cheveux ;
  • Frapper la tête d’un combattant au sol avec son genou ou son pied ;
  • S’agripper sur le short ou les gants de son vis-à-vis ;
  • Simuler une blessure ou refuser délibérément le combat ;
  • S’introduire dans le coin de l’adversaire ;
  • Ignorer la décision ou les consignes de l’arbitre, etc.
  • Frapper la tête d’un combattant au sol avec son genou ou son pied 
Conditions d'inscription et niveau requis
La pratique du MMA exige un équipement spécifique. L’équipement combat MMA comprend un short, des gants, un protège-dents, une coquille et des accessoires pour l’entraînement ( protège-tibias…)
Horaires et lieux de pratique

Enseignant : Arnaud DE FURSAC

  • APSA : Vendredi de 13h à 14h dans le dojo Sophie Germain

Accessibilité :

  • Pratique libre (APSA)

À lire aussi

Journée handi D

Journée handi D

© Gymnase - Campus des Grands moulins Le Jeudi 12 mars dernier, le pôle handicap étudiant de l’université organisait une journée de sensibilisation aux handicaps. Dans ce cadre, le service des sports, en collaboration avec la...

Journée Sport Santé

Journée Sport Santé

© Le service des sports, le SIUMPSS, le BVE et de nombreux partenaires (CROUS, Mairie de Paris, Ministère des sports, professionnels) ont proposé une journée de sensibilisation sur le thème « Activité physique et Santé », le 7 avril...