Nos missions

La formation

L’enseignement des activités physiques sportives et artistiques (APSA) participe à la formation de l’étudiant de façon originale et complémentaire.

Le service des sports propose un enseignement de qualité en direction de toutes les étudiantes et de tous les étudiants du débutant à l’expert.

Université de Paris intègre aussi l’enseignement des APSA dans les maquettes de formation. Au-delà du développement de compétences spécifiques, nos enseignements favorisent l’acquisition de compétences transversales (travail en équipe, autonomie, créativité…).

Cette formation par les APSA constitue une réelle valeur ajoutée pour leur insertion professionnelle.

L’enseignement des activités sportives et artistiques pour une formation complète de l’étudiant.

Compétences interdisciplinaires :

  • Proposer des contenus de formation en cohérence avec le champ disciplinaire.

Exemple : études de santé/activité physique et santé.

Compétences santé bien être :

  • Apprendre à gérer sa santé et son bien-être tout au long de sa vie.

Compétences disciplinaires :

  • Développer des compétences spécifiques dans les différentes activités physiques et sportives.

Compétences transversales : à visée d’insertion professionnelle.

  • Travailler en équipe : argumenter et échanger.
  • Gérer une équipe.
  • Créer et innover.

Compétences liées à l’engagement étudiant :

  • Pratiquer comme compétiteur, juge, arbitre ou artiste.
  • Mission associative/management.
Sport Santé

Le service des sports contribue à la politique de santé publique de lutte contre la sédentarité.

Le service des sports est le dernier lieu d’ancrage de l’habitus pratique de l’activité physique. L’offre du service des sports favorise les actions de prévention des affections (maladie cardio-vasculaire, surcharge pondérale, diabète…).

Si à l’évidence, la réussite de l’étudiant est intimement liée à son état de bien-être, le souci de la qualité de vie au travail devient un enjeu sociétal.

Le service des sports développe l’activité physique pour l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants et personnels).

L’activité physique et santé : une offre de pratiques variées et adaptées pour la santé et le bien -être de chacun.

Le service des sports, en liaison avec le Relais Handicap, dans le cadre de sa politique d’inclusion, favorise la pratique handisport en direction de tous.

Le service des sports souhaite renforcer et développer :

  • Une offre de pratique variées pour répondre aux besoins de santé bien-être.
  • La mise en place de tests de condition physique pour l’étudiant et le personnel universitaire afin de pouvoir évaluer et proposer une pratique régulière adaptée en partenariat avec les services de santé universitaire.
  • Une offre de formation pour leurs enseignantes et enseignants d’EPS mais également à destination des services de santé afin de renforcer la qualité des dispositifs d’accompagnement de publics particuliers.
  • Une offre de formation spécifique pour les étudiantes et étudiants en médecine en partenariat avec la faculté de santé pour renforcer leurs connaissances de l’activité physique afin de mieux pouvoir la prescrire et la préconiser (loi Fourneyron 2016).
Le sport de compétition

Le service des sports, lieu de pratique des activités physiques et sportives dans toutes leurs diversités, dans toutes leurs modalités, a mission de favoriser la participation des étudiants à la compétition sportive.

L’expérience de la compétition, tout comme l’engagement associatif, sont formateurs et facteurs d’enrichissement personnel.

Le service des sports contribue à forger un citoyen capable de se préparer, s’organiser, gérer des échéances, des émotions à travers la réussite mais aussi l’échec.

Le service des sports, à travers l’Association Sportive et en partenariat avec la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), contribue à cette dynamique et renforce le sentiment d’appartenance des étudiantes et étudiants à leur université.

l’Evènementiel sportif et artistique

Tournois, challenges, championnats mais aussi stages, démonstrations, spectacles : des temps forts qui marquent la vie de l’étudiant.

Ils favorisent naturellement le lien social et développe le sentiment d’appartenance à la communauté universitaire.

Le service des sports participe à l’attractivité et au rayonnement de nos établissements en renforçant l’ancrage territorial de l’université mais également en amplifiant les actions de coopération et de développement nationales et internationales.

L’intégration des personnels à la vie de campus contribue par la convivialité générale au bien-être au travail.

Cette dynamique peut être renforcée par des synergies avec les différents services de la Vie de Campus.

Les sportives et sportifs de Haut niveau

Le service des sports a pour mission de coordonner les dispositifs d’accompagnement de l’étudiant sportif de haut niveau pour favoriser la réussite du double projet sport de niveau et études supérieures.

Par la connaissance du milieu universitaire mais également par ses réseaux sportifs fédéraux locaux et nationaux, le service des sports assure une prise en charge optimum des sportifs de haut niveau : aménagement des études et des examens, accompagnement social, relais avec les fédérations, les ligues, les clubs amateurs et professionnels.

L’université propose aux sportifs de haut niveau une offre de formation adaptée et une mise en réseau qui favorisent leur insertion professionnelle.

Le service des sports a pour mission de coordonner les dispositifs d’accompagnement de l’étudiant sportif de haut niveau pour favoriser la réussite du double projet sport de niveau et études supérieures.

Par la connaissance du milieu universitaire mais également par ses réseaux sportifs fédéraux locaux et nationaux, le service des sports assure une prise en charge optimum des sportifs de haut niveau : aménagement des études et des examens, accompagnement social, relais avec les fédérations, les ligues, les clubs amateurs et professionnels.

L’université propose aux sportifs de haut niveau une offre de formation adaptée et une mise en réseau qui favorisent leur insertion professionnelle.

Les installations sportives universitaires : une gestion optimale d’équipements de proximité

La pratique sportive et les installations qu’elle nécessite sont essentielles pour Université de Paris qui souhaite figurer en bonne place dans le concert international, préoccupée du bien-être de ses usagers.

Sur le plan international et national, la pratique sportive est inhérente à la responsabilité sociale et sociétale que doit assumer une grande Université.

Les activités physiques sportives et artistiques ouvertes à toutes et tous dans de bonnes conditions renvoient aux préoccupations d’équité, de santé, de sécurité, de vie de campus.

Les installations sportives font partie intégrante du patrimoine d’Université de Paris.

La rénovation, l’entretien mais également la construction de nouveaux équipements est une préoccupation de notre établissement.

Pour une vie sportive et de campus de qualité, les infrastructures sportives doivent être accessibles à moins de 15 minutes à pied ou en transport en commun des lieux d’études.

Contact

Antenne Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain – RdC sur cour
8 Place Aurélie Nemours Paris 13e
01 57 27 79 60
sports.grands-moulins@u-paris.fr

Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Antenne Odéon
12 rue de l’École de Médecine Paris 6e
01 76 53 19 94
sports.odeon@u-paris.fr

Accueil du public :
Lundi – Mardi – Vendredi :
10h-12h30 / 14h-17h
Mercredi : 10h–12h30
Jeudi : 14h–17h