Sportif de haut niveau

Dans le cadre de sa politique d’établissement en matière sportive, Université de Paris souhaite permettre l’accueil dans un cursus aménagé au sein des formations qu’elle dispense, d’un plus grand nombre d’étudiants qualifiés de sportifs de haut niveau.

Il s’agit de permettre aux étudiants sportifs de haut niveau de concilier une formation sportive d’excellence avec une formation universitaire et professionnalisante, en proposant des aménagements de la formation universitaire.

Vous êtes sportif de haut niveau

Vous devez vous faire connaitre auprès du responsable SHN de l’université et faire acte de candidature en remplissant un dossier. (voir procédure ci-dessous)

Pour bénéficier de ce statut, vous devez:

  • Soit être inscrit sur les listes des sportifs de haut niveau du Ministère des sports de l’année en cours:sportifs catégorie Élite, Espoir, Jeune; partenaires d’entrainement; juges et arbitres.
  • Soit pouvoir être assimilé à un sportif de haut niveau:

-être un sportif appartenant à un centre de formation d’un club professionnel et bénéficiant d’une convention de formation prévue à l’article L211-5 du code du sport.

-être un sportif ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d’entrainement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôles France, Espoir);

-justifier d’une pratique intensive à un niveau national. Dans une démarche d’aide à la réussite du cursus universitaire et sportif, Université de Paris reconnait le statut sportif de haut niveau à des athlètes non listés par le Ministère des sports;

Ce statut vous engage à participer aux compétitions universitaires représentant Université de Paris.

 

Procédures pour une première inscription universitaire

Les étudiants qui souhaitent bénéficier d’aménagements d’emploi du temps, doivent déposer un dossier de demande d’inscription en tant que sportif de haut niveau auprès du bureau de la scolarité de leur composante interne ou au Service des sports (SUAPS) d’Université de Paris avant le 1er octobre de l’année universitaire concernée.

Les demandes font alors l’objet d’un examen du dossier (niveau sportif, filière d’enseignement) et d’une consultation du responsable pédagogique de la formation universitaire concernée. 

Si la demande est acceptée par la composante interne et le service des sports, l’étudiant se voit proposer l’aménagement de ses études.

L’étudiant qui bénéficie de cette reconnaissance par université de Paris s’engage à :

  • Déposer son dossier en début d’année universitaire avec les pièces justificatives avant le 1er octobre de l’année universitaire concernée.
  • Fournir dans les plus brefs délais son calendrier sportif et ses contraintes d’entraînement.
  • Faire des demandes d’aménagement auprès du responsable pédagogique de son UFR et tenir informé le responsable du suivi des sportifs de haut niveau.
  • Etre licencié et participer aux compétitions universitaires de la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU), aux compétitions régionales, nationales et internationales en fonction des demandes de l’Association Sportif d’Université de Paris.
  • Faire preuve d’assiduité et s’impliquer dans la poursuite de son cursus universitaire.