Yoga Iyengar

Vieille de plusieurs milliers d’années, la discipline YOGA est une pratique corporelle, à la fois un art, une science et une philosophie.

 

Avec les postures (asana) et les exercices respiratoires (pranayama), l’objectif est de supprimer les parasitages du mental, de maintenir sa santé.

En technique Iyengar, les postures sont très précises, rigoureusement installées dans une durée selon l’intensité et la spécificité. Cette méthode moderne et thérapeutique fait ses preuves depuis les années 60, car BKS Iyengar fervent chercheur a répandu son enseignement sur les cinq continents.

La méthode Iyengar est basée sur une pratique rigoureuse des postures en se souciant principalement de l’alignement précis du corps dans l’espace ; les supports tels que les briques, les sangles ou les chaises permettent à toutes morphologies ou particularités corporelles d’organiser le travail debout et au sol pour développer la force, l’endurance, la souplesse et la relaxation. Chacun progresse petit à petit ; tous les élèves peuvent s’engager avec ferveur, dès lors que le goût de l’effort et l’intensité du travail ne les rebutent pas. Quand le mental est concentré sur l’action, la conscience intérieure s’améliore.

Conditions d'inscription et niveau requis

Cours tous niveaux

Tenue vestimentaire

Les postures (asanas) se pratiquent pieds nus (généralement en short) nuque et tête dégagée.

 

Horaires et lieux de pratique

Enseignante : Isabelle de Saint Jorès

  • UE Libre et APSA : Mardi 10h à 12h dans la salle des thèses à la Faculté de Montrouge
  • APSA (Personnels uniquement): Mardi 12h à 13h dans la salle des thèses à la Faculté de Montrouge
  • UE et APSA: Mercredi 10h00 à 12h au gymnase Necker
  • UE et APSA: Vendredi 10h00 à 12h au gymnase Necker
Objectifs et contenu

Globalement, les étudiants devront assimiler les familles de postures et en comprendre les tenants et les aboutissants :

  • Postures debout : vivifiantes, elles donnent de la confiance en soi
  • Postures assises : apaisantes, elles effacent la fatigue
  • Etirements vers l’avant : sérénisantes, elles permettent l’intériorité
  • Extentions arrières : stimulantes, elles ouvrent le corps
  • Torsions : soulageantes, elles atténuent les maux de dos
  • Inversions : vitalisantes, elles améliorent la circulation
  • Les respirations (Pranayama) ouvrent la conscience

Accessibilité :

  • UE Libre
  • Pratique libre (APSA)