Trouver une activité

Analyse musicale : recomposer des œuvres à partir de leur analyse

Musique, Sciences humaines

Fabrice Guédy

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 11 janvier 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Les étudiantes et étudiants sont invités à créer des variantes de certaines œuvres grâce à des technologies spécialement développées pour ce cours
Pas de prérequis (il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le cours du 1er semestre).
Ce cycle de cours permet d’appliquer plus concrètement les connaissances acquises dans le cycle « Analyse Musicale 1 », sur des œuvres singulières mises en perspectives, les techniques d’analyse permettent de recomposer certaines d’entre elles afin d’en produire des variantes :

Cours 1 : J.S.Bach : Variations Goldberg
L’analyse de l’œuvre se concentre sur les points d’appui que constituent les canons qui en balisent la trajectoire toutes les trois variations

Cours 2 : Olivier Messiaen : Catalogue d’oiseaux
A travers des exemples tirés des techniques de composition de Messiaen, ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants de composer une œuvre collective, sorte de volière constituée de rythmes propres à certaines espèces d’oiseaux.

Cours 3 : Anton Webern : variations Op 27, symphonie Op 21
De la même manière que pour le cours précédent, nous proposons aux participantes et aux participants de réaliser eux-mêmes des séquences de musique sérielle qui seront jouées à la fin de la séance

Cours 4 : Edgard Varese
Analyse de Ionisation, Octandre. Création de variantes de ces œuvres à partir de leur analyse

Cours 5 : Igor Stravinsky
les « personnages rythmiques » du Sacre du Printemps. La polyrythmie de l’introduction fera l’objet d’une réalisation avec les étudiantes et les étudiants, à l’aide de technologies élaborées en lien avec l’équipe ISMM de l’Ircam.

Cours 6 : Musique électronique
Peut-on analyser la musique électronique comme de la musique instrumentale ? Quelles sont les méthodes, les approches ? A travers des œuvres essentiellement composées par des femmes, nous décrirons des démarches et des inventions littéralement hors normes.

BIOGRAPHIE

Fabrice Guédy, compositeur, a travaillé de nombreuses années dans deux équipes de recherche musicale de l’Ircam, sur la composition et le temps réel. Il co-dirige l’Atelier des Feuillantines, conservatoire et école d’art permettant aux élèves de croiser les disciplines. Ancien chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris, il est lauréat du prix « Impact sociétal » de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet Interlude, qui préfigure de nouveaux outils d’intéraction grand public avec la composition musicale.