Trouver une activité

L’opéra de Claudio Monteverdi à Wolfgang-Amadeus Mozart (XVIIe-XVIIIe siècles)

Musique, Sciences humaines

Claire Paolacci

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Lundi 14h30-16h30
A partir du lundi 22 janvier 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Objet de fascination, l’opéra est un genre aux formes multiples souvent méconnu. Afin de découvrir ou redécouvrir les œuvres lyriques de l’époque baroque et classique, nous proposons un panorama de l’histoire de l’opéra, de sa création, avec les premiers ouvrages italiens, dont l’Orfeo de Claudio Monteverdi est le plus emblématique, au Singspiel de Wolfgang-Amadeus Mozart, La Flûte enchantée. Cela nous permettra d’appréhender les spécificités des différents types d’œuvres lyriques françaises, italiennes et germaniques et d’aborder les querelles esthétiques ayant jalonnées son histoire aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le cursus est conçu pour être accessible aux débutants ainsi qu’aux personnes ayant déjà des connaissances musicales.

  1. L’Orfeo de Claudio Monteverdi et la naissance de l’opéra italien
  2. Les opéras vénitiens de Claudio Monteverdi : Il Ritorno d’Ulisse in Patria et L’Incoronazione di Poppea
  3. Jean-Baptiste Lulli ou la naissance l’opéra français : l’exemple d’Alceste
  4. Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau et la querelle des lullistes et des ramistes
  5. Jean-Philippe Rameau et l’opéra-ballet : Les Indes galantes
  6. Zoroastre de Jean-Philippe Rameau, un opéra initiatique
  7. L’opera seria
  8. L’opera buffa
  9. Christophe-Willibald Gluck et la réforme de l’opera seria : Orfeo ed Euridice et Alceste
  10. Christophe-Willibald Gluck et la réforme de l’opéra français : Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride
  11. Wolfgang Amadeus Mozart et la trilogie Da Ponte : Le Nozze di Figaro, Don Juan et Cosi fan tutte
  12. Wolfgang Amadeus Mozart et le Singspiel: La Flûte enchantée

BIOGRAPHIE

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseignante dans les Universités Paris Cité et Rouen, elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris dans une approche comparatiste, politique, diplomatique, administrative et artistique ainsi que sur les liens entre musique et danse. Elle a publié ces dernières années Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015), Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017) et prépare un ouvrage sur L’Opéra de Paris de la Grande Guerre à la Libération (IReMus).

À lire aussi