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Devenirs de l’art brut

Philosophie, Sciences humaines

Claire Margat

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 10h-12h
A partir du mercredi 7 février 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

L’Art Brut s’exposera à Paris au Grand Palais en 2024 suite à la donation de la collection ABCD à Beaubourg en 2021. Une réflexion critique sur cet « art » suppose de présenter l’Art Brut à partir de la Collection de Jean Dubuffet donnée à Lausanne, d’en donner la définition, puis de suivre son évolution en visitant virtuellement les lieux de l’Art Brut en France et à l’étranger et d’en présenter des artistes emblématiques, Aloïse Corbaz, Carlo Zinelli, Henry Darger, mais aussi des cas problématiques. Après cette présentation factuelle, il s’agira d’aborder les problèmes que pose cette notion, d’envisager les devenirs de ce que l’on entend par ART BRUT ou au niveau international OUTSIDER, de chercher les causes de son succès. Puis de déconstruire l’Art Brut – de séparer ses différents aspects : art « psychopathologique » et créations d’atelier, art médiumnique, art rustique-populaire « naïf » et de montrer que le geste d’appropriation de Dubuffet s’inscrit dans le moment historique de l’immédiat après-guerre. L’Art Brut remet en question ce que l’on entend par l’Art. Les catégories d’auteur, d’œuvre et l’idée-même de « culture » se trouvent bousculées par cette formation nébuleuse.

BIOGRAPHIE

Claire Margat ENS, agrégation, docteur en philo de l’art a enseigné l’esthétique. Critique d’art spécialiste de l’Art Brut elle propose d’inviter le galeriste Éric Gauthier et l’artiste Michel Nedjar.

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