Trouver une activité

Les questions de philosophie sociale par les textes

Philosophie, Sciences humaines

Eric Dufour

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 16h-18h
A partir du jeudi 4 avril 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours se propose d’approfondir les références philosophiques du premier cours, même s’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier, de lire et d’expliquer les textes fondamentaux sur la question sociale et la critique sociale. On lira, on expliquera et on commentera le texte fondamental d’un des fondateurs de l’école de Francfort, Max Horkheimer, « Théorie traditionnelle et théorie critique », publié en 1937. On étudiera également des textes de chercheurs contemporains, comme le sociologue Luc Boltanski et le dernier grand représentant de l’école de Francfort, c’est-à-dire de la Théorie critique, Axel Honneth. Ce travail de lecture et d’analyse de textes est d’abord un exercice de patience qui forme à la rigueur et la méthode, mais ce sera aussi pour nous, en l’occurrence, l’occasion d’affermir et de consolider les notions philosophiques liées à la critique sociale.

BIOGRAPHIE

Eric Dufour dirige le LCSP (Laboratoire du Changement Social et Politique) et enseigne la philosophie et le cinéma à l’Université Paris Cité. Il est l’auteur de livres sur le cinéma, sur la philosophie allemande et particulièrement sur la question sociale. Ses derniers livres sont : Bruno Bauer et les Jeunes hégéliens. A l’origine de la critique sociale et politique (Vrin, 2023), 100 films de science fiction qu’il faut avoir vus (Larousse, 2023) et Qu’est-ce que la critique sociale ? (Hermann, 2023)