Trouver une activité

Jeudi 10h-12h
A partir du jeudi 5 octobre 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours est un enseignement d’analyse filmique à partir de l’étude d’un auteur : Wes Anderson. Protéiforme et peuplée de références à l’histoire du cinéma, l’œuvre du cinéaste américain apparaît en effet comme un champ d’exploration fertile pour la pratique de l’analyse filmique. Nous partirons de l’interrogation suivante : qu’est-ce qui constitue le style andersonien, immédiatement reconnaissable et si particulier ? Pour ce faire, nous examinerons les nombreux motifs développés par le réalisateur : le montage sequence, la composition symétrique, le ralenti, les contrastes chromatiques, le recours à la stop-motion et à la miniature, entre autres formes. Cette analyse formelle s’attachera à mettre en lumière les principales thématiques de l’œuvre andersonnienne – la famille, le prolongement de l’adolescence, la mélancolie – afin de faire apparaître la cohérence de cette dernière.

Nous tâcherons ainsi d’établir un historique de cette filmographie, en identifiant des évolutions et en délimitant plusieurs phases de cette carrière : la mise en place de son style dans ses deux premiers films et l’inspiration autobiographique avec l’ancrage au Texas, la définition de son esthétique et l’analyse des rapports familiaux dans les cinq films suivants et, enfin, l’expérimentation formelle couplée à une réflexion historico-politique dans ses trois derniers.

BIOGRAPHIE

Hugo Jordan est doctorant en études cinématographiques à l’université Gustave-Eiffel. Il est chargé de cours à l’université Sorbonne Nouvelle, à l’université de Lille et à Sciences Po-Aix.