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Les Juifs dans le cinéma hollywoodien

Cinéma/Séries, Sciences humaines

Lorenzo Leschi

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 14h-16h
A partir du mercredi 7 février 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Que ce soit à la tête des principaux studios hollywoodiens (Louis B. Mayer, Samuel Goldwyn, Irving Thalberg, Marcus Loew, Adolph Zukor, Harry Cohn, Carl Laemmle, Harry et Jack Warner, David O. Selznick) derrière la caméra (Ernst Lubitsch, George Cukor, Michael
Curtiz, Josef von Sternberg, Joseph L. Mankiewicz, Billy Wilder, Melvyn Le Roy, Otto Preminger) ou sur les écrans (Edward G. Robinson, Kirk Douglas, Paulette Goddard, Paul Muni, John Garfield), les Juifs ont joué un rôle central dans le cinéma américain. Hollywood
a été fondé dans les années 1910 par des immigrés juifs d’Europe de l’Est qui virent dans le cinéma un moyen de s’élever socialement et de se construire une nouvelle identité afin de s’assimiler à la société américaine. Pourtant, s’ils sont très présents au sein de l’industrie cinématographique, les Juifs sont les grands absents des films hollywoodiens dans lesquels les personnages juifs sont quasiment inexistants. Comment expliquer ce paradoxe ? C’est ce que nous nous attacherons à faire dans ce cours en explorant les représentations des Juifs dans le cinéma hollywoodien classique (1927-1965). Nous expliquerons comment l’antisémitisme au sein de la société américaine a contribué à l’effacement de la question juive au sein du cinéma hollywoodien. Nous analyserons les rares films qui s’aventurent à aborder la question de l’identité juive américaine. Enfin, nous verrons comment un cinéma juif américain émerge
après la Seconde Guerre mondiale.

BIOGRAPHIE

Lorenzo Leschi est lauréat d’un master en études cinématographiques et d’un master en sociologie et philosophie politique à l’université Paris Cité. Il prépare actuellement une thèse en histoire culturelle du cinéma intitulée Juifs et Noirs américains dans le cinéma américain
de 1950 à 2018. Vers une réconciliation mémorielle ? sous la direction de Pierre-Olivier Toulza et Éric Dufour. Il est doctorant contractuel et enseigne l’histoire du cinéma noir américain à l’Universtié Paris Cité. Il est également l’auteur du livre Être Juif dans le cinéma hollywoodien classique publié en 2022 chez Vrin.

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