Trouver une activité

Le Western, histoire et devenir d’un genre

Cinéma/Séries, Sciences humaines

Hugo Jordan

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 10h-12h
A partir du mercredi 4 octobre 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours propose d’aborder l’étude du western à travers une approche qui se veut générique aussi bien qu’historique. En effet, si nous nous concentrerons sur la période classique durant laquelle il vit son apogée, nous tâcherons également de tracer un historique du genre, de sa naissance au temps du muet à sa survivance dans le cinéma américain contemporain, en passant par son renouvellement durant les décennies 1960-1970.

Il s’agira d’abord de proposer une définition du genre à travers une identification des codes, des archétypes, des motifs esthétiques et du cadre historique et géographique qui le constituent. Pour ce faire, nous étudierons, à travers une approche chronologique, les cinéastes qui ont donné au genre ses lettres de noblesse – John Ford, Howard Hawks, Delmer Daves, Anthony Mann – ainsi que les films qui apparaissent comme des points de repère pour son évolution historique – La Chevauchée fantastique (1939), La vallée de la peur (1947), La flèche brisée (1950), Winchester 73 (1950), La prisonnière du désert (1956), L’homme de l’Ouest (1958), L’homme qui tua Liberty Valance (1962). À travers cette étude, il s’agira également de questionner les implications idéologiques et politiques d’un genre qui s’est toujours appliqué à confondre mythologie et histoire – la première prenant, bien souvent, le pas sur la deuxième. Si l’édification d’un récit mythologique constitue bien l’un des éléments fondateurs du genre, nous tâcherons de montrer que ce récit est parfois plus nuancé et qu’il évolue au fil du temps, conjointement à l’évolution des Etats-Unis au cours du vingtième siècle.

BIOGRAPHIE

Hugo Jordan est doctorant en études cinématographiques à l’université Gustave-Eiffel. Il est chargé de cours à l’université Sorbonne Nouvelle, à l’université de Lille et à Sciences Po-Aix.