Trouver une activité

Jean-François de Sauverzac

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 1er février 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Par le terme de sublimation Freud a introduit dans la psychanalyse l’idée d’une désexualisation des pulsions, réorientant l’énergie psychique vers des buts culturels socialement valorisés. Processus à l’œuvre dans l’éducation, dans la cure psychanalytique. Sans en avoir développé le concept, Freud l’a particulièrement mis en évidence dans la création artistique (Un Souvenir d’enfance de Léonard de Vinci), dans la curiosité intellectuelle et les œuvres littéraires. Destin de pulsion échappant au refoulement, il pensait même que la sublimation était un mode d’expression privilégié de la perversion. Si Freud a laissé en héritage à ses successeurs cette notion problématique (par ex. Jean Laplanche, Joyce Mc Dougall), elle reste une question actuelle et vivante pour la théorie et la clinique, mobilisant les concepts de pulsion, castration,refoulement, etc., et des incursions dans le champ esthétique et culturel.

BIOGRAPHIE

Titulaire du CAPES de philosophie et d’un Doctorat en psychopathologie fondamentale et psychanalyse (Paris 7), Jean-François de Sauverzac est retraité de l’Education Nationale depuis le 1er septembre 2011.
Il a enseigné en philosophie au DAEU Université Paris 7 de 1994 à 2009, puis en psychologie (psychanalyse) de 2009 à 2019
Aux Editions du Seuil, il co-écrit avec Françoise Dolto : Séminaire de psychanalyse d’enfants n°2 (1985), Séminaire de psychanalyse d’enfants n°3 Inconscient et destin (1988), Dialogues québécois (1987). Il est par ailleurs l’auteur de Françoise Dolto. Itinéraire d’une psychanalyste. Champs-Flammarion (1994, réed. 2008), Le Désir sans foi ni loi. Lecture de Lacan. Aubier (2000) et Freud écrivant la psychanalyse. Aubier (2007).

À lire aussi