Trouver une activité

Questions sur la santé, la société, le cerveau : contributions de la psychologie

Psychologie, Sciences humaines

Benoît Verdon (coordinateur)

Cycle de conférences de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Samedi 10h-12h
A partir du samedi 7 octobre 2023
07/10, 14/10, 18/11, 25/11, 09/12, 16/12, 03/02, 09/03, 23/03, 30/03, 27/04, 04/05

La psychologie contemporaine est riche de sa diversité. Neurosciences, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie de la créativité, psychologie clinique et psychanalyse participent, chacune à sa façon, à toujours mieux comprendre les comportements et les pensées des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes d’aujourd’hui. L’individu est complexe en soi, pétri de fragilités et de ressources. Le fait qu’il soit un être social, cherchant du sens et des repères dans la culture et la société dans lesquelles il grandit, mûrit et vieillit, intensifie cette complexité. Du fonctionnement du cerveau aux effets de l’environnement, des processus mentaux conscients aux processus mentaux inconscients, les psychologues proposent des éclairages variés nés de la diversité de leurs méthodes et modèles théoriques. Les enseignants-chercheurs de l’Institut de Psychologie exposent ce que les recherches qu’ils conduisent permettent de proposer comme réponses aux questions que se posent leurs concitoyens et comment naissent de nouvelles questions qui vont mobiliser de nouvelles recherches.

1- Liens et dépendances : du normal au pathologique, Isabelle Varescon

2- Êtes-vous aussi rationnel que vous le pensez ? Comment notre cerveau nous trompe sans que nous le sachions. Melody Mailliez

3- Apprendre à s’orienter au 21ème siècle, Laurent Sovet

4- Les enfants et les adolescents qui aident un proche malade ou en situation de handicap : qui sont-ils et comment les aider ?
Aurélie Untas

5- Poids du présent sur le passé, poids du passé sur le présent : comprendre la reconstruction et l’instrumentalisation de la mémoire collective, Octavia Ionescu

6- L’expérience mystique sous la loupe de la psychologie et des neurosciences, Baptiste Fauvel

7- Acquisition du langage écrit : un apprentissage multimodal, Felipe Pegado