Le 12 novembre 2021, Claire Rougeulle, coordinatrice du Labex Who Am I?, était nommée chevalier dans l’Ordre National du Mérite à l’hôtel de ville du Havre.

Photo d’équipe dans le bureau d’Édouard Philippe, maire du Havre

De gauche à droite : Valérie Mezger, Charbel Alfeghaly, Céline Morey, Louis Chauvière, Édouard Philippe, Claire Rougeulle, Jean-François Ouimette, Léo Carrillo, Emmanuel Cazottes, Kasturi Mahadik, Valérie Drouet

© Valérie Drouet, Labex Who Am I?

Après avoir été proposée par Christine Clerici, présidente d’Université Paris Cité, Claire Rougeulle a reçu le 12 novembre 2021 la médaille de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Claire a choisi la ville du Havre, où habite sa famille, et le maire Édouard Philippe pour procéder à la remise de la distinction. Le discours très documenté du maire a retracé le parcours hors pair de Claire et ses travaux, notamment sur l’inactivation du chromosome X. Il a également souligné l’intérêt des travaux menés au sein du Labex Who Am I? :
« Il est assez rare que des Labex réunissent des épigénéticiens avec des philosophes et des historiens en un dialogue profondément réjouissant et fécond entre sciences dites « dures » et les sciences dites « humaines ». Le défi est immense car chacun parle et pense avec son langage, mais ce Labex vise précisément à éviter que chacun se pose des questions dans son coin. Les problématiques que vous soulevez sont absolument passionnantes : comment l’identité se transmet-elle ? Comment une cellule résiste t-elle, par exemple, au stress ? Quelle continuité peut-on établir entre la manière dont les cellules d’un embryon résistent au stress et la manière dont le jeune adulte résistera au stress ? C’est vrai que dit comme ça, on aimerait bien savoir ! »

Puis, Claire a également fait un discours, remerciant les personnes qui l’ont accompagnée au cours de sa carrière et soulignant les difficultés auxquelles elle fait face en tant que chercheuse en France. La soirée s’est terminée par de nombreux échanges avec le maire et son équipe, entre le salon et le bureau de celui-ci, avec vue sur la place de l’Hôtel de Ville.