Qu’est-ce qui donne à chacune de nos millions de cellules son identité cellulaire spécifique ? Et comment ces identités peuvent-elles être perturbées pour provoquer des maladies, comme le cancer ? Les travaux de l’équipe de Jonathan Weitzman, unité Épigénétique et Destin Cellulaire, révèlent de nouvelles informations sur les changements d’identité cellulaire provenant de l’intérieur de la cellule.

Extrait de la figure 2 de l’article

Région génomique illustrant les profils épigénétiques et l’expression génique des gènes de Theileria appartenant aux quatre clusters.

© Dynamic methylation of histone H3K18 in differentiating Theileria parasites. Cheeseman K, et al. Nat Commun. 2021 May 28;12(1):3221. doi: 10.1038/s41467-021-23477-2

« Nous étudions un cas très inhabituel d’identité cellulaire », explique le professeur Weitzman, « dans lequel un parasite infecte les globules blancs des vaches et change complètement leur identité pour qu’ils commencent à se répliquer comme des cellules cancéreuses ». L’équipe Weitzman étudie ce phénomène depuis une dizaine d’années avec le soutien du Labex Who Am I?. Ils ont découvert que les gènes du parasite sont contrôlés par un nouveau mécanisme impliquant une enzyme appelée méthyltransférase. L’enzyme aide à désactiver les gènes du parasite, ce qui confère au parasite la capacité de modifier l’identité de la cellule hôte.

« C’est incroyable ce que nous pouvons apprendre en étudiant comment de simples parasites peuvent détourner leurs cellules hôtes« . La nouvelle étude implique une collaboration entre des généticiens et des biochimistes de l’Université Paris Cité et n’aurait pas été possible sans le soutien du Labex. Elle a été publié ce mois-ci dans la revue Nature Communications. L’équipe Weitzman recherche maintenant des médicaments capables de bloquer l’activité enzymatique et qui pourraient aider à restaurer l’identité de la cellule hôte.

Voir la publication : https://www.nature.com/articles/
Contact : jonathan.weitzman@u-paris.fr