Le Labex Who Am I? a co-financé l’École Thématique CNRS 2023 intitulée « Sexe Biologique et Genre en Santé : échanges scientifiques croisés entre approches biologiques et sociologiques ».
Photo de groupe
Les participant·e·s à l’école thématique à Aussois.
© Claire Rougeulle
L’école thématique « Sexe Biologique et Genre en Santé : échanges scientifiques croisés entre approches biologiques et sociologiques » s’est tenue du 19 au 24 novembre 2023, à Aussois, France.
Les objectifs de cette école thématique étaient de :
- Dépasser le cloisonnement et les différences de langages entre biologie et sociologie afin d’aborder de façon constructive une réflexion pluridisciplinaire sur des objets communs d’étude.
- Avoir une meilleure connaissance de l’ «autre» discipline pour sortir des présupposés croisés qui peuvent exister, ou tout simplement de la méconnaissance profonde que nous avons des méthodes, des façons de construire les questions et des principaux résultats des collègues.
- Accélérer la prise de conscience des chercheurs et chercheuses quant à la nécessité de considérer le sexe biologique et le genre dans leurs recherches afin d’identifier des mécanismes physiologiques et pathologiques spécifiques d’un sexe et une meilleure prise en charge des personnes en santé.
- Favoriser l’émergence de nouveaux projets véritablement interdisciplinaires, voire des collaborations, entre biologie et sociologie.
Programme :
Les matinées étaient consacrées à des présentations croisées des deux disciplines et les après-midis à des ateliers interactifs interdisciplinaires (lectures croisées et restitutions d’articles dans l’autre discipline, conception de projets de recherche pluridisciplinaires, déambulations -walk and talk- sur les outils et méthodes de travail des un.es et des autres).
19/11 Accueil à partir de 19h – Présentation des principes et modalités de l’École Thématique
20/11 Le développement au-delà de la génétique : de la conception à la naissance
Claire Rougeulle (Génétique et épigénétique) et Wilfried Lignier (Sociologie de l’enfance et de la socialisation)
21/11 Alimentation et métabolisme : pratiques alimentaires, homéostasie énergétique et corpulence
Carina Prip-Buus (Physiologie) et Marie Plessz (Sociologie de l’alimentation)
22/11 Immunité et inflammation : bases biologiques des systèmes immunitaires et inflammatoires,
maladies infectieuses, variations sociales
Sophie Laffont-Pradines (Immunologie) et Michelle Kelly-Irving (Épidémiologie sociale)
23/11 Sexe biologique/genre dans les approches biologiques et sociologiques des pathologies
cardio/neurovasculaires
Alain Lacampagne (Physiologie) et Muriel Darmon (Sociologie des inégalités sociales de santé), avec des
interventions de Renée Ventura (Physiologie), Charlotte Cordonnier (Neurologie) et Aurore Loretti (Sociologie)
24/11 Bilan – Atelier collectif
Bravo à toutes les personnes mobilisées pour faire de cette école une vraie réussite !
À lire aussi
Biological identity after the postgenomic turn
12/11/2024 - "While the identity of individual animals and plants has often been understood as based on their genotype, epigenetics and the overall postgenomic turn challenged this belief. In this workshop biologists, ecologists and philosophers of biology will...
Congrès de clôture 2024 – Perspectives interdisciplinaires sur l’identité
Le Labex Who Am I? vous convie à son congrès de clôture « Interdisciplinary Perspectives on Identity: from Single Cells to Organism and Beyond », qui se déroulera du 27 au 29 novembre 2024, à Paris. Nous vous invitons à notre congrès annuel les27, 28 et 29 novembre...
Festival Pint of Science 2024
Cette année, le Labex Who Am I? s’associe à la Faculté des Sciences de Université Paris Cité, à l’École Universitaire Génétique et Épigénétique Nouvelle École (EUR GENE) et au Domaine d’Intérêt Majeur BioConvergence pour la Santé (DIM BioConvS), pour...
Accueil de Mathias Peter dans le cadre de notre programme Professeurs Invités
Dans le cadre de son programme Professeurs Invités, le Labex Who Am I? est ravi d’accueillir Matthias Peter, professeur de biochimie et chef d'équipe à l'ETH Zurich, Suisse. © Peter group, ETH Zurich Matthias Peter rejoint le groupe...