Le jeudi 4 novembre 2021, nous lancions la première édition de la formation « Déontologie, intégrité et éthique pour la recherche » dans les locaux d’Université Paris Cité.

Formation en cours

Jacques Haiech intervient lors du module intitulé « Étude de cas : cas de fraude scientifique en biologie moléculaire ».

© Valérie Drouet, Labex Who Am I?

Après beaucoup de travail et de réflexion, notamment de la part de Marco ARANEDA (CRPMS) et Philippe HUNEMAN (IHPST), la formation « Déontologie, intégrité et éthique pour la recherche » a été lancée au cours du premier semestre de l’année universitaire 2021-2022. Cette formation de 10h, découpée en 5 modules de 2h chacun, était animée par de nombreux intervenants experts du sujet :

• Philippe HUNEMAN (professeur à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, CNRS/ Université Paris I Sorbonne)
  • Marco ARANEDA (maitre de conférences au Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société, Université Paris Cité)
  • Alice LEBRETON (chercheuse à Institut de Biologie de l’École Normale Supérieure, INRAE)
  • Jacques HAIECH (professeur honoraire de biotechnologie à l’Université de Strasbourg)
  • David LARROUSSERIE (journaliste scientifique au journal ‘Le Monde’)
  • Bruno ANDREOTTI (professeur au Laboratoire de Physique Statistique, Université Paris Cité)
  • Catherine BOURGAIN (chercheuse et directrice du Cermes3, INSERM / Université Paris Cité)
  • Gaëlle PONTAROTTI (post-doctorante à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, CNRS / Université Paris I Sorbonne)
  • Arnaud SAINT MARTIN (chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, CNRS)
  • Justin SMITH (professeur au laboratoire Sciences, Philosophie, Histoire, Université Paris Cité)

La douzaine de doctorants présents a pu découvrir et échanger sur des sujets variés tels que des cas de fraude scientifique en biologie moléculaire, l’initiative Camille Noûs, les tests d’ascendance génétique, ou encore la construction de l’identité de chercheur.

Cette formation devrait être reconduite l’année prochaine et ouverte plus largement à la communauté scientifique intéressée. En attendant, la prochaine formation construite par les membres du Labex et dédiée à l' »Épistémologie et méthodologie de la recherche interdisciplinaire » débutera en mars 2022.