Samedi 2 octobre, nous organisions une Visite Insolite avec le CNRS, dans le cadre des 30 ans de la Fête de la Science. Nous avons mobilisés une dizaine de membres de l’unité Épigénétique et Destin Cellulaire et de l’Institut Jaques Monod afin de proposer une découverte ludique des organoïdes.
Visite insolite du samedi 2 octobre
Le premier groupe de participants est accompagné des organisateurs de la visite « Organoïdes : des mini-organes qui poussent en laboratoire ».
© Valérie Drouet, Labex Who Am I?
Une visite, deux groupes et trois ateliers
La visite a commencé par une courte introduction donnée par Claire Rougeulle (coordinatrice du Labex Who Am I? et directrice adjointe de l’unité Épigénétique et Destin Cellulaire) sur les concepts des cellules souches, des organoïdes et de la technologie CRISPR, récemment primée d’un Nobel.
Puis, les visiteurs, divisés en petits groupes, sont partis à la découverte des laboratoires et équipements utilisés par les chercheurs pour étudier les organoïdes :
Un premier atelier était consacré à la visite d’un laboratoire de niveau L2 et à la découverte de cellules souches. Léo Carrillo (doctorant à l’unité Épigénétique et Destin Cellulaire), a invité les participants à enfiler la tenue de rigueur, une blouse et des gants, avant d’entrer dans le laboratoire. Léo a présenté les différents équipements : incubateurs, hottes à flux laminaire, microscopes, etc. et matériels nécessaires à la culture de cellules souches avant de réaliser une démonstration de changement de milieu nutritif pour ces cellules. Il a ensuite accompagné les participants dans l’observation de ces cellules souches au microscope puis dans un atelier pratique : changer eux-même le milieu de culture cellulaire !
Pour le deuxième atelier, ce sont Kamal Bouhali (Ingénieur de recherche, plateforme enSCORE) et Mikaëlle Bocel (Ingénieure d’études, plateforme enSCORE) qui ont initié nos visiteurs du jour à l’observation d’organoides à différents stades d’évolution. A l’aide de modèles en pâte à sel et différents grains de couscous ou de boulgour, les participants ont pu observer l’évolution de pseudo-organoïdes neuraux au cours du temps. Puis, un challenge leur a été proposé : transférer les organoïdes, changer le milieu, et les encapsuler dans une matrice de Matrigel. Pas simple !
Enfin, le troisième atelier était consacré à l’observation de coupes d’organoïdes au microscope à fluorescence. Kévin Daupin (doctorant à l’unité Épigénétique et Destin Cellulaire), Jad Saleh et Matis Soleilhac (doctorants à l’Institut Jacques Monod), ont expliqué brièvement les concepts d’immuno-fluorescence et de microscopie avant de guider les participants à travers les observations multicolores d’organoïdes neuraux et intestinaux immuno-marqués. Tous en ont pris plein les yeux !
Merci à tous les participants et organisateurs pour cette belle journée d’échanges !
Pour en savoir plus, découvrez d’autres articles liés aux Visites Insolites du CNRS :
À lire aussi
Biological identity after the postgenomic turn
12/11/2024 - "While the identity of individual animals and plants has often been understood as based on their genotype, epigenetics and the overall postgenomic turn challenged this belief. In this workshop biologists, ecologists and philosophers of biology will...
Congrès de clôture 2024 – Perspectives interdisciplinaires sur l’identité
Le Labex Who Am I? vous convie à son congrès de clôture « Interdisciplinary Perspectives on Identity: from Single Cells to Organism and Beyond », qui se déroulera du 27 au 29 novembre 2024, à Paris. Nous vous invitons à notre congrès annuel les27, 28 et 29 novembre...
Festival Pint of Science 2024
Cette année, le Labex Who Am I? s’associe à la Faculté des Sciences de Université Paris Cité, à l’École Universitaire Génétique et Épigénétique Nouvelle École (EUR GENE) et au Domaine d’Intérêt Majeur BioConvergence pour la Santé (DIM BioConvS), pour...
Accueil de Mathias Peter dans le cadre de notre programme Professeurs Invités
Dans le cadre de son programme Professeurs Invités, le Labex Who Am I? est ravi d’accueillir Matthias Peter, professeur de biochimie et chef d'équipe à l'ETH Zurich, Suisse. © Peter group, ETH Zurich Matthias Peter rejoint le groupe...