Le Labex Who Am I? co-finance le workshop « Rythmes et résonances : entrer en contact avec l’altérité ».

© Gerd Altmann de Pixabay

Workshop doctoral interdisciplinaire

Le workshop « Rythmes et résonances : entrer en contact avec l’altérité » se tiendra du 24 au 26 mai 2024 à Quincerot, en Côte d’Or.
Il est co-organisé par Dominique Mazeas (maîtresse de conférences, CRPMS, Université Paris Cité) et Derek Humphreys (professeur, directeur du Centre d’Études du Vivant, CRPMS, Université Paris Cité).

L’objectif de l’atelier serait de développer un outil capable de mobiliser notre attention sur certains aspects de notre corps, de l’espace, du temps, des objets et des personnes qui occupent également l’espace que nous partageons, afin de nous ouvrir à la rencontre avec l’altérité au-delà des aspects intelligibles et logiques, dans une approche proche de celle de la Stimmung (Freud) ou des notions d’environnement (Oury, Bégout) ou de milieu (Deligny). Ainsi, les musiciens de la compagnie « D’un instant à l’autre » nous proposeront des formes mélodiques propices à la rêverie afin de nous aider à développer un rapport spécifique à l’intime à travers une mise en disponibilité corporelle destinée à percevoir l’espace intérieur et extérieur, à écouter les rythmes individuels et collectifs, les impulsions communes et les élans de mouvement.

Sont invités à communiquer dans le cadre de ce workshop et à bénéficier de cette expérience de formation les doctorants, jeunes chercheurs ou praticiens de toutes disciplines, développant une réflexion autour des difficultés de la rencontre de l’altérité dans le domaine des souffrances psychiatriques (psychoses, autisme, mélancolie), des toxicomanies, dans l’exclusion associée à la grande précarité et aux migrations/exiles, des problématiques lgbtqia+, des phénomènes de racialisation, des situations de réclusion et de confinement, des pratiques cliniques dans le terrain des pathologies somatiques, de réanimation ou de fin de vie.

 

Candidatures

Les propositions de communication devront être rédigées en Français ET en Anglais en format WORD dans un document d’un maximum de 7000 signes espaces compris (3500 signes appx pour chaque version) et devront être reçues au plus tard le 25 mars. Elles seront examinées par un comité scientifique pluridisciplinaire, composé par les membres du directoire du Centre d’Études du Vivant. Elles seront envoyées à l’adresse : cev.ihss@u-paris.fr

 

Plus d’informations : lien vers l’événement

À lire aussi

Festival Pint of Science 2024

Festival Pint of Science 2024

Cette année, le Labex Who Am I? s’associe à la Faculté des Sciences de Université Paris Cité, à l’École Universitaire Génétique et Épigénétique Nouvelle École (EUR GENE) et au Domaine d’Intérêt Majeur BioConvergence pour la Santé (DIM BioConvS), pour...