Quand :
Coût :
Contact :
Emma Winne
[Conférence] Fabrique du droit international 1/3 : Aude Géry @ Amphithéâtre Schaeffer, Faculté de droit, d'économie et de gestion, Université Paris Cité

Le cycle de conférences « Fabrique du droit international public » est consacré aux procédures de formation des normes internationales, présentées par des experts et/ ou des praticiens qui y prennent part et ont accepté de témoigner de cette expérience. Institué à l’appui du cours de Droit international public 1 (L3), il offre une occasion unique, pour les étudiants, de découvrir certains aspects très concrets et pragmatiques des techniques et institutions appréhendés jusque-là sous un angle théorique, et d’apprécier la diversité des parcours conduisant à la pratique du droit international. Les conférences s’adressent principalement aux étudiants de Licence 3, mais aussi aux étudiants du Master de Droit international général, aux stagiaires du DU LLM International Law, et sont également ouvertes à toute personne intéressée.

Pour accéder au campus de la Faculté de droit de Paris Cité situé 10 avenue Pierre Larousse à Malakoff, les personnes extérieures sont priées de s’inscrire auprès de nathalie.clarenc-bicudo@u-paris.fr

Aude Géry

Docteur en droit. Chercheuse du Centre GEODE (Géopolitique de la datasphère).

Après une présentation de son parcours des bancs de l’université jusqu’aux forums internationaux notamment l’ONU, elle abordera les problématiques rencontrées à travers sa propre expérience, sur le rôle des acteurs universitaires dans le développement et la structuration d’un champ diplomatique et d’une politique juridique associée, la place des experts et universitaires dans les discussions internationales sur le cyber (notamment les dialogues diplomatiques track 1.5), le rôle de l’universitaire/conseiller juridique dans le cadre de négociations internationales.

Avant la conférence, il est conseillé de lire DOUZET Frédérick, GéRY Aude, « Le cyberespace, ça sert, d’abord, à faire la guerre. Prolifération, sécurité et stabilité du cyberespace », Hérodote, 2020/2-3 (N° 177-178), p. 329-350. DOI : 10.3917/her.177.0329. URL : https://www.cairn.info/revue-herodote-2020-2-page-329.htm