[Projet CSSC] Webinaire de présentation de la 1ère phase du projet CSSC

 

Nous avons le plaisir de vous convier au webinaire de restitution du projet CSSC (Corporate Sustainability Strategies in Support of Culture), « Stratégies de durabilité des entreprises en faveur de la culture », lequel vise à partager les résultats et les accomplissements de la première phase du projet, financée par UPCité. Cette rencontre aura lieu le mercredi 22 mai, de 18h à 20h, heure de Paris sur Zoom, avec traduction simultanée en français et en anglais. Les participants pourront également s’exprimer en portugais et en espagnol, nos interprètes se chargeant de les traduire en français et en anglais.

 

Le projet CSSC vise à encourager l’inclusion de la culture et de la diversité culturelle dans les stratégies de durabilité des entreprises, en établissant une méthodologie d’évaluation des besoins et actions de tous les acteurs du changement (entreprises, artistes, associations, pouvoirs publics). Il a été sélectionné en mars 2023 par Université Paris Cité (UPCité) dans le cadre des financements STRATEX, sous le Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat français, comme projet à impact et fort potentiel de valorisation à valeur marchande. Le projet est conduit au Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public d’UPCité (URP 1515) par Lilian Richieri Hanania, avocate, médiatrice, chercheure et enseignante à Université Paris Cité, et Anne-Thida Norodom, Professeure de droit public à Université Paris Cité et Directrice adjointe du Centre Maurice Hauriou.

Afin de vous inscrire, merci de transmettre votre demande d’inscription à cssc.univ.paris.cite@gmail.com.

 

 

 
Quand ? Le mercredi 22 mai, de 18h à 20h.
Où ? En distanciel.
Comment s’inscrire ? En transmettant votre demande d’inscription à cssc.univ.paris.cite@gmail.com.

PROGRAMME

 

Ouverture de la conférence (5 minutes)

Intervenante : Stéphanie Smadja, Vice-doyenne « Valorisation de la recherche », Université Paris Cité

Le Projet CSSC (45 minutes)

Intervenantes : Lilian Hanania and Anne-Thida Norodom, co-porteuses du projet

  1. Introduction
  2. Avancées du projet
  3. Présentation du prototype de la plateforme
  4. Prochaines étapes

Échanges avec les participants (1 heure) 

Nous sommes heureuses de pouvoir compter sur les contributions de :

 

 

Sandra Gebara Boni Hidalgo

Directrice juridique de L’Oréal au Brésil.
Avocate diplômée de PUC/SP (Brésil) avec plus de 30 ans d’expérience, spécialisée dans le droit des relations avec les consommateurs et titulaire d’un master en droits diffus et collectifs, tous deux obtenus à la PUC/SP, et d’un MBA en gestion de business obtenu à la FGV/SP (Brésil). Elle est également Vice-présidente chargée des questions juridiques et de conformité de l’Institut « Mulheres do Varejo » et a été élue pendant cinq années consécutives comme l’un des directeurs juridiques les plus admirés du Brésil (évaluation par les pairs par le magazine Análise Editorial) et a figuré pendant deux années consécutives dans THE LEGAL 500 comme l’un des directeurs juridiques les plus influents du pays.

 

 

Dione Assis

Fondatrice de « Black Sisters in Law », une initiative qui rassemble plus de 3 000 avocates noires au Brésil et à l’étranger.
Avocate titulaire d’une licence et d’une maîtrise en droit de la Fundação Getulio Vargas School of Law/RJ (Brésil), spécialisée en droit public et privé (École judiciaire de l’État de Rio de Janeiro – EMERJ), doctorante en droit (Université fédérale Fluminense – UFF), associée de Galdino & Coelho Advogados, travaillant dans le domaine de la restructuration et du redressement d’entreprises et du contentieux stratégique d’entreprises. Elle est également Directrice de projet de l’International Women’s Insolvency & Restructuring Confederation IWIRC Brazil (2022/2024) et conseillère du Conseil des femmes d’affaires de l’ACRJ.

 

 

Neal Booker

Responsable Inclusion et Diversité chez Yext.
Sa solide expérience opérationnelle comprend la mise en œuvre de systèmes et l’amélioration des processus. Engagé dans la promotion du développement de carrière, il améliore la recherche de candidats divers et les pratiques d’embauche par le biais de collaborations avec des entreprises, des universités et des jeunes issus de minorités.

 

 

Antoine Sautenet

Directeur du développement durable du Groupe Michelin.
Docteur en droit international et titulaire d’un Master en économie à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, Antoine Sautenet est actuellement Directeur du développement durable du Groupe Michelin. Il est en charge de l’orchestration de la performance RSE du Groupe dans ses dimensions sociales et environnementales. Au sein du Groupe Michelin, Antoine Sautenet a précédemment occupé divers postes de responsable des affaires publiques et du commerce international en Amérique du Nord (représentant Michelin au Canada), en Asie (Thaïlande) et en Europe (Paris). Il a également été chargé de mission au Ministère des affaires étrangères et chercheur associé au Centre Asie de l’Institut Français des Relations internationales (IFRI).

 

 

Julieta Szterenlicht

Experte en gestion intégrale de projets.
Diplômée en sciences politiques de l’UBA (Universidad de Buenos Aires, Argentine) et titulaire d’un master en politique publique de Di Tella, elle a été chargée, entre 2021 et 2023, de la gestion de tous les programmes de financement public du ministère de la culture de la ville de Buenos Aires, ainsi que du système de participation public-privé « Mecenazgo ». Après de nombreuses années de travail dans le domaine du conseil privé, elle s’est concentrée sur la gestion culturelle publique, d’abord dans la sphère parlementaire, puis au sein du pouvoir exécutif national et, ces cinq dernières années, dans la sphère de la ville de Buenos Aires. Elle possède une vaste expérience dans la formulation et la gestion de projets dans toutes leurs phases.

 

 

Magdalena Suarez

Consultante pour des projets internationaux et régionaux.
Avocate titulaire d’un master en gestion culturelle internationale et innovation sociale de l’Université Complutense de Madrid. Elle est actuellement directrice du World Cities Culture Forum LATAM. Elle a plus de dix ans d’expérience dans la mise en œuvre de politiques publiques, travaillant au sein et avec des gouvernements locaux et fédéraux, des organisations internationales et des organisations philanthropiques.

 

 

Silvia Bertossi Heidrich

Global DEI Champion chez Coface.
Avec une double formation en psychologie et en administration des affaires, et plus de 24 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Silvia a mené de nombreux projets dans divers domaines de la gestion et du leadership. Son parcours au sein de Coface a commencé en 2012 en tant que responsable des ressources humaines pour le Brésil. Par la suite, elle a assumé le rôle de responsable des talents pour l’Amérique latine, avant d’occuper son poste actuel au siège en France. À ce titre, elle supervise les initiatives et les projets transversaux en matière de ressources humaines et est la Global Champion de la Diversité, Equite et Inclusion au sein de Coface.

 

 

 

 

Conclusions (5 minutes)