Accords bilatéraux pour les étudiants de l’UFR Études Anglophones
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Les accords bilatéraux signés par Université Paris Cité sont ouverts à tous les étudiants de l’université, et non pas seulement aux étudiants de l’UFR Études Anglophones. Ils existent avec de très nombreux pays, hors Europe. et permettent des séjours d’études et de recherche avec dispense des frais d’inscription. Certains accords permettent également une petite activité d’enseignement.
Voir la page Accords bilatéraux du SRI.
Moteur de recherche accords bilatéraux, toute destination
Descriptifs des accords en pays anglophones (États-Unis, Australie)
Guide des mobilités 2026-2027
Réunion d’information sur la mobilité hors Europe 2026-27 du 30/09/2025 enregistrement vidéo (un peu coupé au début et à la fin, mais l’essentiel est là)
Attention : pour bénéficier des échanges avec les pays anglophones, il faut obtenir un bon score à un certificat de langue anglaise (par exemple, Internet-based TOEFL). Le coût (autour de 250 euros) est à votre charge.
Informations et inscriptions sur le site du TOEFL.
Les résultats du TOEFL devront être inclus dans le dossier de candidature (à défaut, inclure dans le dossier la preuve d’inscription au test et envoyer les résultats avant les commissions d’admission, c’est-à-dire tout début janvier). Les dossiers sans certificat de langue anglaise ne seront pas pris en compte par les commissions d’admission.
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Candidature pour les accords bilatéraux
Le dépôt de candidature doit s’accompagner d’un entretien personnalisé avec la référente relations internationales de l’UFR avant le dépôt du dossier (30 novembre): Laurence CROS, laurence.cros@u-paris.fr.
Merci de prendre RDV pour un entretien sur Zoom à partir de la mi-octobre.
Les candidats devront candidater en ligne sur le portail Moveon 2026-2027 de la Faculté Sociétés et Humanités (lien à venir)
Ouverture des candidatures = 1er novembre – Clôture des candidatures = 30 novembre
Il n’est pas possible de panacher des destinations dans plusieurs zones de mobilité. Par exemple, Corée du sud (zone 4) et Hors Europe anglophone (zone 1)
Pour la zone 1 (Hors Europe anglophone), il y aura un formulaire Moveon permettant de candidater à la fois pour le programme accords bilatéraux et pour le programme MICEFA, avec trois vœux de destination, le programme MICEFA comptant comme un vœu sur les trois possibles.
Le programme MICEFA est particulièrement recommandé pour une mobilité en L3 aux États-Unis, niveau pour lequel il y a très peu de places par les accords bilatéraux. Le programme MICEFA permet aussi une mobilité au Canada anglophone en L3 et M1 (pas d’accords bilatéraux avec le Canada anglophone). Si vous candidatez pour le programme MICEFA, vous pourrez classer 4 établissements par ordre de préférence dans votre dossier. Plus d’infos sur la page du programme MICEFA.
Comment compléter votre formulaire MoveOn
- Remplir toutes les rubriques
- Pour renseigner vos trois choix d’établissements, cliquez sur le bouton + Choix (onglet Choix de destination)
- Pour la discipline, choisissez n’importe laquelle des 4 premières (commençant par ANGL).
- Télécharger les documents demandés, y compris :
- Contrats d’études (un contrat pour chaque université à laquelle vous postulez). Il s’agit de la liste des cours que vous allez suivre dans votre université d’accueil. Vous trouverez toutes les informations pour le choix des cours et des modèles pré-remplis sur le site web de l’UFR. Voir la page dédiée aux contrats d’études hors Europe. Les contrats d’études doivent être vérifiés par votre référente académique (Laurence CROS : laurence.cros@u-paris.fr), avant que vous ne les déposiez sur MoveOn. Veuillez noter que les contrats sont indicatifs. Ils seront presque toujours modifiés à votre arrivée sur place, au moment de constituer votre emploi du temps. Merci donc de garder un exemplaire électronique sur votre ordinateur pour les modifications futures. Si vous devez faire des modifications plus tard, merci de refaire le contrat entièrement (ne pas utiliser la page « Modifications »)
- Lettre de motivation (à faire de préférence en anglais, contrairement à ce qui est indiqué). Faire une seule lettre avec un paragraphe par université. Il est important d’expliciter en quoi la mobilité favorisera votre projet d’études et/ou professionnel. Pour un départ en master, il faut indiquer votre sujet de recherche.
- Relevés de notes (à demander à la Scolarité)
- Résultats du TOEFL ou preuve d’inscription au TOEFL (à télécharger dans la rubrique Compétences linguistiques)
Les deux éléments suivants ne sont pas à déposer sur MoveOn, mais il faudra les fournir à votre université d’accueil après la sélection en janvier, avec parfois un délai très court. Il faut donc les préparer dès décembre.
- Deux lettres de recommandation en anglais. Au moins une de ces lettres doit être rédigée par un enseignant d’Université Paris Cité.
- Traduction en anglais des relevés de notes. Voir ici le Modèle Traduction relevé de notes. Si vous étiez en prépa, traduisez de préférence les certificats d’équivalence portant le nombre de crédits ECTS et une note ECTS (A, B, C…) plutôt que vos bulletins trimestriels. Modèle Traduction équivalence CPGE
La gestionnaire de mobilité chargée du suivi de votre dossier de mobilité, depuis votre candidature sur MoveON jusqu’à votre arrivée effective chez l’université-partenaire est Mme Emmanuelle JEGO : emmanuelle.jego@u-paris.fr
Comment demander une aide à la mobilité ?
Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.
Attention, cette demande est à faire uniquement pour les étudiants sélectionnés (donc seulement en janvier/février, après les commissions d’admission)
La demande de bourse se fait sur le portail Moveon. Il faudra télécharger les documents suivants :
- le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
- si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
- un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
- la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés
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