MICEFA (USA-Canada)

© Tous droits réservés

La Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-américains (MICEFA) permet des séjours d’études aux États-Unis et au Canada anglophone. Les étudiants paient leurs droits d’inscription à Université Paris Cité et peuvent assister à des cours dans leur université d’accueil, cours qui seront validés pour l’obtention de leur diplôme Université Paris Cité.

Ce programme est géré par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) Université Paris Cité.

Voir la page Mobilité d’études MICEFA (USA – Canada) du SRI

Liste complète des universités américaines et canadiennes partenaires.

Liste des universités partenaires MICEFA ouvertes pour l’échange en 2024-2025 (pour voir les détails de chaque universités, voir la liste précédente sur le site de la MICEFA)

N.B. : les partenaires américains sont majoritairement des universités d’état, y compris des réseaux d’universités d’état comme City University of New York (CUNY), State University of New York (SUNY), California State Universty (CSU), Louisiana State University (LSU) : dans ce cas, il faudra choisir quatre campus au sein du réseau.

Pour partir via la MICEFA, il faut obtenir un score minimum de 80 points sur 120 au TOEFL (Internet-based test). Le coût (autour de 250 euros) est à votre charge. Informations et inscriptions sur le site du TOEFL. Les résultats du TOEFL devront être inclus dans le dossier de candidature (à défaut, inclure dans le dossier la preuve d’inscription au test et envoyer les résultats dès que possible). Les dossiers sans résultats du TOEFL ne seront pas pris en compte par la MICEFA.

Année où postuler :
L2 pour une mobilité en L3 (cours undergraduate)
L3 pour une mobilité en M1 (cours undergraduate de 3e année et 4e année exclusivement)

La MICEFA gère aussi quelques postes de teaching assistants ; il faudra simplement préciser dans le dossier de candidature que vous souhaitez partir comme teaching assistant. Liste des universités partenaires qui proposent des postes d’assistants

Attention : la candidature dans un programme MICEFA est payante : 300 € de frais de dossier (encaissé une fois que la nomination de l’étudiant est acceptée dans une université nord-américaine). Le départ avec la MICEFA est presque toujours possible si vous êtes flexible sur la destination.

Candidature pour la MICEFA

La candidature doit s’accompagner d’un entretien personnalisé avec la référente académique de l’UFR (Laurence CROS : laurence.cros@u-paris.fr), avant le dépôt du dossier. Merci de prendre RDV pour un entretien sur Zoom.

Les candidats devront candidater en ligne sur le portail Moveon 2024-2025 de la Faculté Sociétés et Humanités
Ouverture des candidatures = 1er novembre – Clôture des candidatures = 30 novembre

Candidatures 2024-2025: il y aura deux formulaires MoveOn : un formulaire bilatéral et un formulaire BCI/MICEFA. Les étudiants pourront candidater sur les deux.

Pour la MICEFA, les étudiants expriment quatre vœux mais ne sont pas certains d’obtenir l’université de leur choix. Le choix sera affiné après un entretien avec la MICEFA.

  • Remplir toutes les rubriques et télécharger les documents demandés, y compris le dossier de candidature de la MICEFA, à télécharger et remplir. Ce dossier comprend une lettre de motivation, trois lettres de recommandation, une déclaration bancaire, les relevés de notes traduits et les résultats du TOEFL. Voir modèles et guides candidature MICEFA.
  • Pour la discipline, choisissez n’importe laquelle des 4 premières (commençant par ANGL).
  • Pour la liste des cours que vous allez suivre dans votre université d’accueil, demandée dans le dossier MICEFA, vous trouverez toutes les informations pour le choix des cours sur le site web de l’UFR (contrat d’études hors Europe).
    N. B. une fois votre candidature acceptée, il faudra fournir à Paris Cité les contrats d’études officiels, signés par votre référente académique (Laurence CROS : laurence.cros@u-paris.fr), ainsi que par vous-même. Voir modèles pré-remplis sur le site web de l’UFR (contrat d’études hors Europe).

Sur le plan administratif, la personne chargée du suivi de votre dossier de mobilité, depuis votre candidature sur MoveON jusqu’à votre arrivée effective chez l’université-partenaire est la gestionnaire des programmes inter-facultaires: Mme Émilie Georges-Irénée, mobility.iro@u-paris.fremilie.georges-irenee@u-paris.fr

Comment demander une aide à la mobilité ?

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

Attention, cette demande est à faire uniquement pour les étudiants sélectionnés (donc seulement en janvier/février, après les commissions d’admission)

La demande de bourse se fait sur le portail Moveon. Il faudra télécharger les documents suivants :

  • le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés

À lire aussi

Publication – Passions Criminelles

Publication – Passions Criminelles

Découvrez le nouvel ouvrage publié par Emmanuelle Delanoë-Brun, MCF de l'Université Paris Cité : "Dragnet, Columbo, CSI, True Detective, Mindhunter… Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une...