Erasmus+ études pour les étudiants de l’UFR Etudes Anglophones

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Erasmus+ est le nom donné au programme européen qui favorise les échanges d’étudiants entre les universités européennes. La candidature est possible dès la L2 pour un départ dès la L3.

Voir la page Mobilité d’études Erasmus+ (Europe) du SRI

Descriptif détaillé des accords Erasmus (Europe y compris le Royaume-Uni) de l’UFR Études Anglophones

Niveaux d’études concernés

L2 – L3 – M1 – M2 – D

Calendrier

  1. Sélection des candidats par l’UFR Études Anglophones (dossier à déposer à l’UFR puis entretiens) pour l’année universitaire suivante (année complète, 1er semestre ou 2e semestre) : décembre-janvier
  2. Dépôt du dossier sur le portail Moveon de la Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité: février
  3. Dépôt du dossier auprès de l’université d’accueil (entre avril et juin, dates variables selon les universités).
  4. Confirmation par l’université partenaire
Eligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études Erasmus, vous devez, au moment de votre candidature :

  • Être inscrit à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite à Université Paris Cité)
  •  Avoir validé la 1ère année de licence
  • Tout étudiant régulièrement inscrit à Université Paris Cité est éligible quelque soit sa nationalité.
  • Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité
Où puis-je partir ?

Les accords Erasmus et avec le Royaume-Uni sont disciplinaires, c’est-à-dire que vous ne pouvez suivre des cours que dans le département avec lequel l’accord a été signé (sauf mention contraire). Il faut donc bien regarder les cours proposés avant de choisir votre université.

Voir ici les indications pour le choix des cours selon votre niveau d’études à l’Université Paris Paris
Voir le descriptif détaillé des accords Erasmus et Royaume-Uni de l’UFR Études Anglophones pour les liens vers les catalogues de cours des universités partenaires.

Merci de noter les deux restrictions suivantes :
– pour valider le M1, il faut choisir uniquement une université qui propose des cours dans votre spécialité (niveau postgraduate ou à défaut undergraduate 3e année)
– pour valider le M2, seuls les cours postgraduate sont acceptés.

Comment candidater ?

Pour les étudiants de l’UFR Études anglophones, la candidature pour une mobilité en Europe (Erasmus – Royaume-Uni) doit être précédée par un entretien avec la commission d’admission de l’UFR. Seuls les candidats sélectionnés sont autorisés à déposer un dossier de candidature sur Moveon.

1) Démarches à effectuer auprès de l’UFR Études Anglophones

Remise des pré-dossiers : 1er décembre 2023
Entretiens pour la sélection (pour les premier ET deuxième semestres): décembre 2023 et janvier 2024

Le dossier est à envoyer par courriel à Mme Sylvie Morin (sylvie.morin@u-paris.fr). Il comprend les pièces suivantes :

  • Pré-dossier de sélection pour une demande de mobilité à l’UFR Études Anglophones
  • Lettre de motivation en anglais. Pour les étudiants en cours de L3 : le futur projet de recherche du Master sera à présenter dans la lettre de motivation et lors de l’entretien.
  • Relevés de notes (éventuellement téléchargés depuis Mon Dossier Web)
  • lettres de recommandation à faire envoyer par courriel à Mme Morin (sylvie.morin@u-paris.fr) (elles doivent rester confidentielles et ne pas transiter par vous)
    • Pour les étudiants en cours de L2 et de L3 : une lettre de recommandation sur votre travail universitaire, rédigée par un enseignant de l’UFR
    • Pour les étudiants en cours de M1 : une lettre de recommandation du directeur de recherche donnant son avis sur le projet de M2, qui sera à présenter dans la lettre de motivation et lors de l’entretien. Vous pouvez fournir une 2e lettre sur votre travail universitaire, en plus de celle du directeur de recherche.

Mme Morin vous donnera rendez-vous pour un entretien avec la Commission de sélection de l’UFR.
Ne déposer qu’un seul dossier même si vous postulez sur plusieurs types de postes (Erasmus ou lectorat UFR)

2) Candidature auprès de la Faculté Sociétés et Humanités

Les candidats sélectionnés par l’UFR d’Études anglophones doivent compléter un dossier en ligne sur le portail Moveon de la Faculté Sociétés et Humanités
Ouverture des candidatures = 1er février 2024
Clôture des candidatures = 29 février 2024
Dans la rubrique Choix de destination, choisissez l’établissement pour laquelle vous avez été sélectionné. Pour le type de mobilité, choisir Erasmus – études. Pour la discipline, choisissez n’importe laquelle des 4 premières (commençant par ANGL).
Remplir toutes les rubriques et télécharger les documents demandés, y compris le contrat d’étude (liste des cours que vous suivrez dans votre université d’accueil). Celui-ci devra être signé par la référente académique de l’UFR Études anglophones, Laurence CROS : laurence.cros@u-paris.fr

Pour le choix des cours, suivre les indications pour le contrat d’études Erasmus pour les étudiants de l’UFR Etudes Anglophones.
Pour
les liens vers les catalogues de cours des universités partenaires, voir le descriptif détaillé des accords Erasmus et Royaume-Uni de l’UFR Études Anglophones

3) Candidature auprès de l’université d’accueil

Les candidats sélectionnés par l’UFR d’Études anglophones devront déposer auprès de leur université d’accueil un dossier de candidature à une mobilité d’études Erasmus.

Chaque université a son propre dossier et ses propres exigences, ainsi que son propre calendrier.

Les candidats Erasmus sélectionnés par l’UFR recevront par mail toutes les informations nécessaires sur la procédure à suivre.

Date limite de dépôt des dossier = avril à juin selon les universités (mobilité pour l’année ou le premier semestre) / octobre à novembre selon les universités (mobilité pour le 2e semestre)

Quel est le niveau linguistique requis ?

Si jusqu’à présent les certificats de langue (TOEFL , IELTS , etc.) n’étaient pas requis dans le cadre d’un échange Erasmus, de plus en plus d’universités partenaires les demandent.
Veillez à consulter le descriptif des accords Erasmus et Royaume-Uni de l’UFR Etudes anglophones pour connaitre le type de certificat et le résultat requis.

Comment demander une aide à la mobilité ?

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une aide à la mobilité. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

La demande de bourse se fait sur le portail Moveon, après la validation de la candidature Erasmus. Il faudra télécharger les documents suivants :

  • le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés
Les inscriptions administratives et pédagogiques à Université Paris Cité

Vous devez être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Paris Cité avant de partir en mobilité.
Vous devez faire les formalités pour votre inscription administrative avant votre départ.
Les Scolarités licence et master de l’UFR Etudes anglophones se chargeront de votre inscription pédagogique.

Questions pratiques : logement, assurances, etc…

Logement
L’université d’accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement. Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

Assurances
Vous munir de la carte de sécurité sociale européenne (à demander à votre organisme de sécurité sociale).
Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (vous pouvez vous adresser à la LMDE ou SMEREP).

Les formalités de visa et de passeport (pour les étudiants de nationalité hors UE)
Les formalités d’obtention du visa varient d’un pays à l’autre. Consultez le plus tôt possible le site du Ministère des affaires étrangères et européennes car certains documents prennent du temps à être délivrés.

ATTENTION : en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l’université d’accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.
Si un passeport est nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez veiller à ce que ce dernier soit valable pour la durée totale de votre séjour voire plus. 

Inscription consulaire

L’inscription consulaire vous permet d’être répertorié(e) dans le registre des Français établis hors de France si vous effectuez un séjour de plus de 6 mois consécutifs à l’étranger. Cela facilite certaines démarches administratives à l’étranger (demande de documents d’identité, inscription sur les listes électorales consulaires…).

Pour plus d’informations

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane permet de vous signaler auprès du MEAE lorsque vous effectuez un séjour à l’étranger. L’inscription est gratuite et vous permet de recevoir des informations en cas de crise dans votre pays de destination et des recommandations de sécurité par mail en cas de nécessité.

Ariane ne se substitue pas à l’inscription consulaire.
Pour plus d’informations.

 

Zones à risque du MEAE

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à disposition divers conseils selon les régions sur son site.

Conseils aux voyageurs
Conseils par pays

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