Mobilité d’études MICEFA (USA – Canada)

La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) est un consortium regroupant la plupart des universités franciliennes et plus de 80 universités aux États-Unis et au Canada.

Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études via le programme MICEFA, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

• être inscrite ou inscrit* à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national

• avoir validé au moins votre première année de Licence
  • avoir un bon dossier académique (minimum 12/20)
  • avoir un niveau de langue suffisant (pour les destinations anglophones un minimum de 80/120 au TOEFL ou de 6.5/9 à l’IELTS). Attention : Les résultats au TOEFL vous seront demandés dans le dossier de candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire dès le début du mois de septembre.
  • tout étudiant régulièrement inscrit à Université Paris Cité est éligible quel que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Où partir ?

Liste des universités faisant partie du programme MICEFA.

Niveau de langue requis

La plupart des universités demandent d’attester d’un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C’est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Il incombe à chaque étudiant de passer et de payer ces tests. Les résultats lui seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé.

Attention les scores requis sont différents selon les universités de la MICEFA. A titre d’exemple, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL).

Modalités relatives aux étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité accessibles via l’intranet

Le Pôle commun Stratégie et relations internationales est votre interlocuteur privilégié pour toutes questions ou informations relatives au programme MICEFA.

Pôle commun Stratégie et relations internationales