Mobilité d’études MICEFA (USA – Canada)

La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) est un consortium regroupant la plupart des universités franciliennes et plus de 80 universités aux États-Unis et au Canada.

Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études via le programme MICEFA, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

• avoir un bon dossier académique (minimum 12/20)
  • avoir un niveau de langue suffisant (pour les destinations anglophones un minimum de 80/120 au TOEFL ou de 6.5/9 à l’IELTS). Attention : Les résultats au TOEFL vous seront demandés dans le dossier de candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire dès le début du mois de septembre.
  • tout étudiant régulièrement inscrit à Université de Paris est éligible quel que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Où partir ?

Liste des universités faisant partie du programme MICEFA.

Niveau de langue requis

La plupart des universités demandent d’attester d’un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C’est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Il incombe à chaque étudiant de passer et de payer ces tests. Les résultats lui seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé.

Attention les scores requis sont différents selon les universités de la MICEFA. A titre d’exemple, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL).

Comment candidater?

Étape 1 (du 25 octobre au 30 novembre 2021) :

• Pré candidature sur le portail Moveon de votre Faculté en complétant le formulaire dédié MICEFA.

Modalités de candidature et informations

Étape 2 (1ère quinzaine de décembre 2021) :

• Etude des dossiers et sélection par les Facultés. Notification des résultats de sélection aux étudiants candidats.

Étape 3 (3ème semaine de décembre 2021) :

• L’étudiant devra compléter le dossier spécifique à MICEFA et fournir toutes les pièces justificatives demandées. Université de Paris transmettra les dossiers à la MICEFA avant le 21 décembre 2021.
  • Certaines pièces du dossier MICEFA peuvent être longues et difficiles à obtenir (ex : certificat de langue anglaise, traduction des notes en anglais etc.). Nous vous conseillons d’anticiper au maximum cette étape.

Les pièces justificatives à fournir MICEFA 2022-2023

Étape 4 (fin décembre à fin janvier 2022)

• La convocation doit être envoyée par le référent en Faculté ou en composante à un entretien obligatoire en anglais avec la MICEFA.

Étape 5 (courant février 2022) :

• La sélection et placement par la MICEFA dans les Universités partenaires.

Étape 6 :

• Pour un départ à l’automne ou année complète
  • Février, mars, avril 2022 : l’étudiant devra compléter un dossier spécifique à l’établissement pour lequel il aura été sélectionné pour effectuer sa mobilité dès l’automne 2022-2023.
  • Juin juillet 2022 : Acceptation par l’Université d’accueil. Début des démarches de visa.

Pour un départ au semestre de printemps:

• Août, septembre 2022 : l’étudiant devra compléter un dossier spécifique à l’établissement pour lequel il aura été sélectionné pour effectuer sa mobilité dès l’automne 2022-2023.
  • Novembre, décembre 2022 : Acceptation par l’Université d’accueil. Début des démarches de visa.
  • A noter : La pré-sélection effectuée par Université de Paris n’a pas valeur de sélection définitive à une mobilité dans la cadre de la MICEFA. La mobilité ne peut être effectuée qu’une fois que les partenaires ont statué sur les dossiers et donné leur aval.

Pôle commun stratégie et relations internationales