Mobilité d’études Circle U en Europe

Université Paris Cité fait partie de Circle U, qui réunit des universités intensives en recherche, multidisciplinaires et internationales.

Voir la page Circle U. d’Université Paris Cité

Les accords Erasmus+ Circle U. trans-facultaires

Ils permettent la mobilité des étudiants au sein de l’alliance Circle U., composée de:

• Humboldt Universität zu Berlin (Allemagne)
  • University of Vienna (Autriche)
  • Université catholique de Louvain (Belgique)
  • Aarhus University (Danemark)
  • Université Paris Cité (France)
  • University of Pisa (Italie)
  • University of Oslo (Norvège)
  • King’s College London (Royaume-Uni)
  • University of Belgrade (Serbie)

L’Université Paris Cité bénéfice de 30 places semestrielles sortantes dans toutes les disciplines. Les accords permettent aux étudiants de recevoir une bourse Erasmus+ (y compris pour King’s College London).

Les différentes destinations Circle U et leurs caractéristiques

Comment candidater ?

Les candidats doivent compléter un dossier en ligne sur le portail Moveon de la Faculté Sociétés et Humanités

Ouverture des candidatures = 1er février

Clôture des candidatures = 28 février

La sélection sera faite par une commission trans-facultaire en mars.

Comment demander une aide à la mobilité ?

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

Attention, cette demande est à faire uniquement pour les étudiants sélectionnés (donc seulement en janvier/février, après les commissions d’admission)

La demande de bourse se fait sur le portail Moveon. Il faudra télécharger les documents suivants :

• le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés