L’université européenne Circle U.

Circle U. rassemble les universités d’Oslo, de Paris, d’Aarhus, l’Université Humboldt à Berlin, l’Université de Belgrade, le King’s College de Londres et l’Université catholique de Louvain. L’initiative « Universités européennes » est soutenue par la Commission européenne.

L’alliance Circle U. rassemble Université de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

Circle U. réunit des universités intensives en recherche, multidisciplinaires et internationales, avec un axe fort des grandes capitales européennes Paris, Bruxelles, Berlin, Londres. L’université de Belgrade, la plus grande et la plus ancienne université de Serbie est également la plus renommée en Europe du Sud-Est, offrant plus de 60 programmes entièrement en anglais. Enfin, deux universités scandinaves jouissant d’une excellente réputation en matière d’innovation complètent ce groupe d’universités d’excellence.

L’alliance représente 334 000 étudiants, 51 000 enseignants-chercheurs et personnels administratifs et plus de 20 lauréats du prix Nobel.  Son ambition est de rendre possible un « Schengen de l’éducation » pour un accès facilité aux cours, programmes, infrastructures et ressources de toutes les universités membres de l’alliance avec une augmentation significative de l’exposition à l’international des étudiants à travers la mobilité physique et virtuelle.

Pour plus d’informations

https://www.circle-u.eu

@CircleU_eu sur Twitter

 

A Oslo, en décembre 2019, de gauche à droite :

Sabine Kunst, Présidente de l’Université Humboldt de Berlin, Vincent Blondel, Recteur de l’Université de Louvain, Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris, Svein Stølen, recteur de l’Université d’Oslo, Ivanka Popović, rectrice de l’Université de Belgrade, Berit Eika Pro-rectrice de l’Université d’Aarhus, Tania Lima, Director of Global Engagement du King’s College London.

Membres

L’alliance Circle U. rassemble l’Université de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’Université Catholique de Louvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

Histoire

Suite au discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne en 2017 appelant à la création d’universités européennes, la Commission européenne a lancé en 2019 une initiative pour financer 41 alliances européennes.

Les universités européennes sont des alliances transnationales, des piliers clés de l’Espace européen de l’éducation, qui promeuvent les valeurs et l’identité européennes et qui visent à renforcer considérablement la qualité et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen. Afin de réaliser cette avancée majeure, la Commission met à l’essai différents modèles de coopération au moyen de deux appels à candidatures « universités européennes » dans le cadre du programme Erasmus+ (2019 et 2020).

Les universités européennes visent à :

  • Partager une stratégie commune et de long terme pour l’éducation et la recherche
    • Élaborer des programmes et des projets conjoints d’enseignement et de recherche
    • Répandre la reconnaissance des qualifications
  • Créer un « campus » inter-universitaire européen pour l’enseignement supérieur
    • Améliorer considérablement la mobilité
    • Démontrer les avantages de l’apprentissage multilingue
    • Promouvoir la qualité et l’excellence dans l’enseignement et la recherche en renforçant le lien entre l’enseignement et la recherche
  • Créer des équipes européennes de création de connaissances (« approche basée sur les défis »)
  • Renforcer les liens entre l’éducation, la recherche et l’innovation et le transfert de connaissances

17 universités européennes regroupant 114 établissements d’enseignement supérieur de 24 États membres ont été sélectionnées en 2019  (voir les résultats ici).

L’appel 2020 permettra de sélectionner 24 nouvelles alliances en juillet 2020.

 

 

 

Vision et Mission
Vision

En 2025, Circle U. est une université européenne inclusive, intensive en recherche et interdisciplinaire. Des étudiants,des enseignants-chercheurs, le personnel administratif et des partenaires de la société civile, des entreprises et du secteur public collaborent pour développer conjointement des compétences et des solutions visant à préserver la santé, la paix, la démocratie et la prospérité de l’Europe et de notre planète.

Mission

Donner à nos étudiants et à nos enseignants les moyens de mobiliser leurs connaissances afin de créer un monde meilleur.

Ambitions

Circle U. a pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des citoyens européens engagés, favorisant la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la recherche, et ouvert sur la société. Les étudiants pourront y acquérir et développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens capables de pensée critique, d’ouverture au monde et aux autres.

Objectifs

Les objectifs sont :
• Tirer parti de notre diversité dans un contexte politique de repli sur soi
• Renforcer  le sentiment d’appartenance à l’Europe
• Mettre l’accent sur l’éducation et la jeunesse en formant activement une nouvelle génération de citoyens européens

Thématiques

La soutenabilité de nos sociétés, d’un point de vue écologique, politique, social et économique est au cœur du projet de Circle U.

3 thèmes clés seront privilégiés dans un premier temps :

  • Climat
  • Démocratie 
  • Santé publique 

 

 

Leviers d'Actions

Développer des programmes et projets communs d’enseignement et de recherche ainsi que la reconnaissance des qualifications au-delà de toute coopération bilatérale et multilatérale existante
Mettre en place une politique de mobilité ambitieuse, visant à long terme 50% de ses étudiants et personnels
Promouvoir l’apprentissage interculturel et multilingue
• Une attention particulière sera portée à l’engagement étudiant dans la résolution collective de défis sociétaux en lien avec des chercheurs et des partenaires extérieurs grâce à la création d’espaces physiques et virtuels de collaboration
• L’alliance se conçoit comme un laboratoire de réflexion et d’expérimentation en matière d’éducation et d’innovation pédagogique : les partenaires nourriront ensemble une réflexion approfondie sur l’éducation fondée sur la recherche.

À lire aussi

Séminaire étudiant Circle U. à Paris

Séminaire étudiant Circle U. à Paris

Les représentants étudiants des universités de l’Alliance européenne Circle U. se sont réunis pour un séminaire collaboratif intensif de 3 jours à l’Université de Paris du 5 au 8 mars 2020. L’alliance Circle U. rassemble Université de Paris,...