L’université européenne Circle U.

Circle U. rassemble les universités d’Oslo, de Paris, d’Aarhus, l’Université Humboldt à Berlin, l’Université de Belgrade, le King’s College de Londres et l’Université catholique de Louvain. L’initiative « Universités européennes » est soutenue par la Commission européenne et le Programme d’Investissements d’avenir (PIA) en France.

L’alliance Circle U. rassemble Université de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

Les représentants étudiants de l’association étudiante Circle U. (Circle U. Student Union – CUSU) au séminaire Circle U. organisé à Université de Paris en mars 2020.

Circle U. réunit des universités intensives en recherche, multidisciplinaires et internationales, avec un axe fort des grandes capitales européennes Paris, Bruxelles, Berlin, Londres. L’université de Belgrade, la plus grande et la plus ancienne université de Serbie est également la plus renommée en Europe du Sud-Est. Enfin, deux universités scandinaves jouissant d’une excellente réputation en matière d’innovation complètent ce groupe d’universités d’excellence.

L’alliance représente 334 000 étudiants, 51 000 enseignants-chercheurs et personnels administratifs et plus de 20 lauréats du prix Nobel.  Son ambition est de rendre possible un « Schengen de l’éducation » pour un accès facilité aux cours, programmes, infrastructures et ressources de toutes les universités membres de l’alliance avec une augmentation significative de l’exposition à l’international des étudiants à travers la mobilité physique et virtuelle.

Depuis le 1er septembre 2021, Circle U. est également lauréate d’un visant à développer la collaboration en recherche et innovation au sein de l’alliance, le projet Circle U. ERIA (Empowering Research and Innovation Actions in Circle U.).

Pour plus d’informations

 

Visitez le site web Circle U.

@CircleU_eu sur Twitter

Pour s’abonner à la newsletter Circle U. 

Contact à Université de Paris : circleu.iro@u-paris.fr

A Oslo, en décembre 2019, de gauche à droite :

Sabine Kunst, Présidente de l’Université Humboldt de Berlin, Vincent Blondel, Recteur de l’Université de Louvain, Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris, Svein Stølen, recteur de l’Université d’Oslo, Ivanka Popović, rectrice de l’Université de Belgrade, Berit Eika Pro-rectrice de l’Université d’Aarhus, Tania Lima, Director of Global Engagement du King’s College London.

Les partenaires associés

Une partie centrale du projet de Circle U. est d’engager un dialogue avec la société, hors des murs de l’université. 34 partenaires représentant des collectivités locales, des entreprises et des organisations de la société civile se sont engagés à jouer un rôle actif dans diverses activités de Circle U., contribuant ainsi au succès de l’alliance.

En France, ces partenaires associés sont :

Pour plus d’informations sur les 34 partenaires associés de Circle U.

Histoire

Suite au discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne en 2017 appelant à la création d’universités européennes, la Commission européenne a lancé en 2019 et en 2020 une initiative pour financer 41 alliances européennes dans le cadre du programme Erasmus+ et du programme H2020. Université de Paris est soutenue par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour sa participation à Circle U.

Les universités européennes sont des alliances transnationales, des piliers clés de l’Espace européen de l’éducation et de la recherche, qui promeuvent les valeurs et l’identité européennes et qui visent à renforcer considérablement la qualité et l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche européens.

Au cœur des enjeux sur le Climat, la Démocratie, la Santé globale

La soutenabilité de nos sociétés, d’un point de vue écologique, politique, social et économique est au cœur du projet de Circle U.

Trois Knowledge Hubs seront mis en place sur la période 2020-2023 :

  • Climat
  • Démocratie
  • Santé globale

Ces 3 priorités thématiques ont été construites autour des objectifs de développement durable (ODD).

Les Knowledge Hubs sont des espaces rassemblant étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires externes autour de thématiques interdisciplinaires.  C’est le cadre dans lequel seront élaborés les cours, les universités d’été et les programmes diplômants dans Circle U. Ils permettront également de jeter les bases d’un programme scientifique commun pour Circle U.

La création d’une Open School of Public Governance aux confluents des 3 Knowledge Hubs est prévue pour 2023. 

Un catalogue de cours présentant divers cours et MOOCs offerts par les universités de l’alliance dans les 3 Knowledge Hubs est disponible sur le site de l’alliance > Pour plus d’informations

 

Transformer l’enseignement supérieur européen

Accroître l’exposition internationale des étudiants, des enseignants-chercheurs et de tous les personnels

Quelques objectifs chiffrés pour 2023 : 

  • Le nombre d’étudiants en mobilité au sein de Circle U. a doublé
  • 10 000 étudiants participent à la mobilité virtuelle proposée par Circle U.
  • Au moins 15 cours ont été co-développés par les partenaires
  • La mobilité du personnel administratif a triplé

Apprentissage à distance et hybride

  • L’augmentation de la mobilité programmée par Circle U. passe par l’augmentation de la mobilité virtuelle et donc une utilisation extensive du e-Learning permettant de réunir des étudiants de différents pays ainsi que la mise en commun de ressources pédagogiques en ligne.
  • Une « taskforce » sur l’enseignement hybride (Blended Learning) est coordonnée par Université de Paris.

Un Think and Do tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur

Université de Paris coordonne au sein de Circle U. la mise en place d’un Think and Do tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Son objectif sera :

  • de favoriser un environnement d’apprentissage de qualité et
  • d’imaginer et expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Ses points de vue et les recommandations seront largement diffusés et serviront pour les activités que nous mettrons en œuvre dans le cadre de notre alliance. Le multilinguisme fera l’objet d’une réflexion particulière en son sein.

Le Think and Do Tank repose sur l’action de 7 Chaires provenant des 7 universités de Circle U. La participation des enseignants et des étudiants sera un point central, et les Chaires du Think and Do Tank devront réfléchir aux moyens de les impliquer.

L’apprentissage par les défis et l’entrepreneuriat étudiant

Un programme en ligne sur l’innovation durable et l’entrepreneuriat sera développé par les 7 Chaires Circle U. du réseau « Student led sustainable innovation ».

Des Circle U. Challenges seront organisés sur des défis sociétaux posés par les partenaires associés de Circle U. Des équipes interdisciplinaires et internationales d’étudiants résoudront ces défis accompagnés de leurs enseignants et en lien avec les partenaires de Circle U.

Un réseau d’étudiantes entrepreneures dans Circle U. sera mis en place afin d’encourager la féminisation de ce domaine d’activités.

Le projet ERIA, "Empowering Research and Innovation Actions"

ERIA: La coopération en recherche, coordonnée par Université de Paris

L’alliance Circle U. a obtenu en février 2021 un projet financé par H2020 (l’action SwafS – Science with and for society) et coordonné par Université de Paris. Ce projet dénommé ERIA « Empowering Research and Innovation Action in Circle U. » vise à renforcer la collaboration en recherche et innovation au sein de l’alliance avec 7 objectifs :

  • Encourager l’interdisciplinarité dans les activités de recherche et d’innovation
  • Favoriser la co-construction de solutions avec les partenaires extra-académiques
  • Rendre la recherche plus accessible aux citoyens
  • Valoriser les carrières des jeunes chercheurs
  • Accroître l’exposition internationale des jeunes chercheurs
  • Promouvoir les objectifs de l’UE en termes d’égalité femmes/hommes dans la recherche et l’innovation
  • Participer à la structuration de l’espace européen de la recherche, grâce à une forte collaboration avec les autres alliances

 Le projet ERIA est lancé officiellement le 1er septembre 2021 pour une phase pilote de 3 ans.

Le partenariat Stratégique InnovEd4TS autour des compétences transférables

Le Partenariat Stratégique InnovEd4TS autour des compétences transférables

L’innovation pédagogique relie déjà les partenaires de Circle U. au sein du projet InnovEd4TS (Innovative Education For Transferable Skills), financé par Erasmus+ et centré sur les compétences transférables des étudiants. De nombreux enseignants-chercheurs d’Université de Paris ont participé aux visites virtuelles organisées lors de la première phase de ce projet en 2021. Université de Paris a été hôte de 2 visites. 

Pour plus d’informations sur InnovEd4TS

L’équipe Circle U. à Université de Paris

Les Chaires

Chaire Santé Globale

Prof. Jean-Philippe Empana

Chaire Démocratie

Prof. Jan Spurk 

Chaire Climat

Prof. Alexandre Gélabert

Chaire Think and Do Tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur

Prof. Grégoire Borst

Chaire Open School of Public Governance

Prof. Federico Tarragoni

Les Référents dans les groupes de travail

Dans les 12 groupes de travail de Circle U., 15 enseignants-chercheurs d’Université de Paris, et 6 personnels administratifs sont impliqués pour proposer leur expertise, représenter Université de Paris, impliquer leurs communautés respectives, et co-construire Circle U. avec nos partenaires.

Contact : circleu.iro@u-paris.fr

Les étudiants au sein de Circle U. Student Union

Deux étudiants représentent Université de Paris au sein de l’association étudiante Circle U. (Circle U. Student Union – CUSU).

> Pour plus d’informations

L’équipe au Pôle Stratégie et Relations internationales

Une équipe de 4 personnes travaillent sur le projet Circle U. Pour plus d’informations sur la mobilité et les projets :  

Contact : circleu.iro@u-paris.fr ou https://www.circle-u.eu/news/

À lire aussi