Master LLCER – Parcours Anglais de spécialité

Cette spécialité de master est régie par une convention de partenariat entre Université de Paris (UFR EILA et UFR d’Études Anglophones) et l’École normale supérieure de Paris-Saclay.

Le Master « Aspé » permet de vous initier à la recherche sur les discours spécialisés de l’aire anglophone, par exemple l’anglais scientifique, juridique, ou économique.

Cette spécialisation est associée à des enseignements fondamentaux de haut niveau centrés sur les compétences fondamentales de l’angliciste (version, thème, linguistique, civilisation, littérature).

Interdisciplinaire, ce master comprend également des modules de formation qui vous préparent à devenir enseignant d’anglais dans le secteur LANSAD (langue anglaise pour spécialistes d’autres disciplines), ainsi que des modules de langues appliquées (terminologie, linguistique de corpus, lexicogrammaire) assurés par l’UFR EILA.

Le M1 peut être effectué à distance, dans le cadre d’une immersion d’un an au sein d’une grande université étrangère anglophone, mais il est également possible de l’effectuer à Paris.

Au niveau M2, l’accent est mis sur les compétences liées à la recherche en anglais de spécialité et la préparation d’un parcours doctoral :

  • analyse critique d’articles de recherche,
  • séminaires de méthodologie de la recherche,
  • projet de recherche collectif avec préparation d’une publication,
  • mémoire de recherche original de 100 pages.

Le Master « Aspé » est à l’heure actuelle le seul master d’anglais de spécialité en France.

ll est particulièrement adapté pour des jeunes anglicistes souhaitant évoluer rapidement vers l’enseignement supérieur afin d’enseigner dans le secteur LANSAD après avoir passé l’agrégation (postes de PRAG dans le supérieur).

Il permet aussi de préparer un projet de thèse sur les discours spécialisés de l’anglais, la linguistique anglaise sur objets spécialisés, la linguistique de corpus, la didactique LANSAD, entre autres thématiques possibles.

L’admission à ce parcours sélectif se fait sur dossier et après entretien avec le responsable de spécialité à l’ENS Paris Saclay, M. Anthony Saber : anthony.saber@ens-cachan.fr

> Télécharger la brochure des enseignements parcours anglais de spécialité 2020-2021

À lire aussi

Le corps. Journées thématiques

Le corps. Journées thématiques

© Tous droits réservés Les 27 et 28 mars, l'UFR suspendra  les cours pour mieux se réunir autour de ce que nous avons tous en commun, le corps. Les deux journées thématiques qui lui sont consacrées (c'est beaucoup, mais si peu) sont riches...