La fiction joue un rôle éthique et politique. Comment l’expliquer ?
De bien des manières, la fiction est une ressource imaginaire face à un futur annoncé comme catastrophique. Peut-on trouver dans la fiction les réponses aux problèmes en cours et à venir ?
Jenny Andersson, Yannick Rumpala et Benoît Pélopidas dressent un panorama des enjeux mais s’interrogent aussi sur la nécessité d’éviter que la fiction n’aboutisse à un effet de réassurance. Comment empêcher la fiction de devenir une fuite hors du réel catastrophique ? Quels sont les risques à ce qu’elle finisse par encourager la dépolitisation, voire la résignation ?
Avec :
- Jenny Andersson, directrice de recherche au CNRS, auteure de The Future of the World. Futurology, Futurists and the Struggle for the Post Cold War Imagination (Oxford University Press, 2018)
- Benoît Pélopidas, fondateur du programme d’études des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) à Sciences Po et porteur du projet NUCLEAR financé par le Conseil européen de la recherche. Présentation s’appuyant sur la publication de l’article Imaginer la possibilité de la guerre nucléaire pour y faire face. Le rôle de la culture populaire visuelle de 1950 à nos jours (2021)
- Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l’Université de Nice, auteur de Hors des décombres du monde : écologie, science-fiction et éthique du futur (Champ Vallon, 2018), Cyberpunk’s Not Dead. Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et posthumanité (Le Bélial, 2021)
Organisation :
- Program Nuclear Knowledges du CERI (Sciences Po)
Cet événement fait partie d’un projet ayant bénéficié d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) au titre du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (projet NUCLEAR, convention de subvention n° 759707)
Quand : Mercredi 17 nov.
17h/18h30
Où : En ligne
Autres événements
Continuer à douter – avec Mathieu Potte-Bonneville / mar. 23 nov. 19h
Avec Mathieu Potte-Bonneville
Une rencontre organisée dans le cadre du Mouvement des transitions, un programme bimestriel de la Maison des métallos dédié aux conservations publiques et confié aux philosophes Raphaël Liogier et Dominique Quessada. L’événement de novembre est réalisé en lien avec le Festival des idées Paris.
Méditation et médecine en 2021 : éloge du care ? / sam. 20 nov. 10h
Avec Cloé Brami & Margot Smirdec
Avec la pandémie, le « care » serait-il devenu une valeur cardinale ?
Réparer le lien entre humain et nature
Avec François Bouteau & Marine Calmet
Pourra-t-on construire un nouveau pacte avec le vivant ?
Les technologies nous ramènent-elles au Moyen Âge ?
Avec Cédric Durand
Elles faciliteront toujours plus nos vies… mais à quel prix ?