Pour clôturer cette 6e édition, venez réfléchir au futur de la démocratie et à ce qui soude – ou dissout – les sociétés. Un événement original et unique mêlant lecture, spectacle et débat, en présence de comédiens et de penseurs en quête d’un renouveau démocratique. Aux urnes !
Adélaïde Bon, Sandrine Rousseau
& David Djaïz
De son épuisement supposé aux imaginaires politiques à mettre en place pour réparer le futur, c’est peu dire que la démocratie mérite d’être interrogée voire actualisée face aux enjeux de demain.
La compagnie de La Poursuite du bleu vous présente en avant-première des extraits de Coupures, son nouveau spectacle, qui déconstruit la place qu’occupent les citoyens dans le débat démocratique.
Face aux comédiens, l’autrice et comédienne Adélaïde Bon, la femme politique et économiste Sandrine Rousseau – toutes deux co-fondatrices du podcast Sensiblement politique – et l’essayiste David Djaïz, auteur d’essais retentissants sur les impasses et les espoirs démocratiques, sont présents pour tracer les voies d’un futur démocratique.
Avec :
- Adelaïde Bon, autrice, comédienne, féministe militante et lectrice à voix haute, co-fondatrice du podcast Sensiblement politique
- David Djaïz, haut-fonctionnaire, auteur de Slow démocratie. Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main (Allary Éditions, 2019) et Le nouveau modèle français (Allary Éditions, 2021), enseignant à Sciences Po
- Sandrine Rousseau, femme politique, écologiste, économiste, autrice, co-fondatrice du podcast Sensiblement politique
- Les comédiens de La Poursuite du bleu
Un échange animé par Jean-Marie Durand, journaliste pour l’émission Ce Soir sur France 5 et éditeur associé d’AOC, auteur de Homo Intellectus, enquête hexagonale sur une espèce en voie de réinvention (La Découverte, 2019), Le cool dans nos veines, histoire d’une sensibilité (Robert Laffont, 2015), directeur de la collection du centenaire des PUF (2021)
+ Séance de dédicace de Adélaïde Bon et David Djaïz à 22h15 à la Librairie Charybde (sous réserve)
Coupures / Lecture en avant-première du nouveau spectacle de La Poursuite du bleu
Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée… bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ? Coupures est une pièce qui aborde la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique.
Une création de la compagnie La Poursuite du bleu
Écriture et mise en scène : Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi
Avec June Assal, Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Valérie Moinet et Samuel Valensi
+ Cocktail offert à 22h !
AUSSI AU PROGRAMME DE LA SOIRÉE DE CLÔTURE
Réalisez la fresque du futur / atelier
De 20h30 à 21h15 – Réservation conseillée
Avec Les Propulseurs, imaginez et concevez votre futur. Réservation conseillée !
Comment imaginez-vous le futur ? Par petits groupes, vous pouvez proposer différents scénarios et idées pour construire ensemble le monde de demain. Accompagnés par deux animateurs des Propulseurs et un facilitateur graphique, vous avez toutes les cartes en main pour contribuer à la réparation du futur.
Public : tout public
Conception et animation : Les Propulseurs
Clichés du futur / studio-photo
À partir de 20h – Halle événementielle
Envie de vous faire tirer le portrait depuis le futur ?
C’est possible grâce au studio-photo du photographe Frédéric Poletti : créez votre look en choisissant l’un des vêtements mis à votre disposition le temps du shooting ! Les photos vous seront communiquées par e-mail après le festival.
DJ-Set / musique
22h – durée : 2h – Long Courrier
Ne manquez pas e DJ-set de Ground Control en clôture du Festival des idées Paris.
Cocktail
À partir de 22h – Espace décanteur
Après le débat-lecture, on se retrouve pour un dernier petit verre, avant de reprendre la route vers le futur.
Quand : Samedi 20 nov.
20h/22h
Où : Ground Control
81 rue du Charolais, Paris 12e
Charolais Club, Halle événementielle
Autres événements
Continuer à douter – avec Mathieu Potte-Bonneville / mar. 23 nov. 19h
Avec Mathieu Potte-Bonneville
Une rencontre organisée dans le cadre du Mouvement des transitions, un programme bimestriel de la Maison des métallos dédié aux conservations publiques et confié aux philosophes Raphaël Liogier et Dominique Quessada. L’événement de novembre est réalisé en lien avec le Festival des idées Paris.
Méditation et médecine en 2021 : éloge du care ? / sam. 20 nov. 10h
Avec Cloé Brami & Margot Smirdec
Avec la pandémie, le « care » serait-il devenu une valeur cardinale ?
Réparer le lien entre humain et nature
Avec François Bouteau & Marine Calmet
Pourra-t-on construire un nouveau pacte avec le vivant ?
Les technologies nous ramènent-elles au Moyen Âge ?
Avec Cédric Durand
Elles faciliteront toujours plus nos vies… mais à quel prix ?