Une rencontre organisée dans le cadre du Mouvement des transitions, un programme bimestriel de la Maison des métallos dédié aux conservations publiques et confié aux philosophes Raphaël Liogier et Dominique Quessada. L’événement de novembre est réalisé en lien avec le Festival des idées Paris.
© Pexels
“J’imagine qu’il est tentant, si le seul outil dont vous disposiez est un marteau, de tout considérer comme un clou”, ainsi était formulée par Maslowla loi de l’instrument. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Ces dernières années, les plateaux médiatiques sont devenus le point de passage d’experts, spécialistes, informateurs divers… mais leur « expertise » n’est-elle pas comparable au marteau de Maslow ? Ne pourrait-on pas s’offrir le luxe de continuer à douter ?
Pas un doute systématique, pas le doute paranoïaque du complot, mais un doute sur la manière dont ces explications s’élaborent et se diffusent, y compris lorsqu’elles correspondent à ce que nous voudrions entendre. Le point de départ serait d’examiner comment émergent les savoirs qui bâtissent les disciplines, et comment en retour les disciplines disciplinent les savoirs et les hommes. Bref, il s’agirait de savoir comment échapper à la tendance disciplinaire de tout savoir ? Comment échapper à la moralisation de la connaissance, même avec les intentions les plus ouvertes, plurielles, interdépendantes ? Comment échapper à la dictature (même implicite) des chapelles de pensée ? Lors de cet épisode du Mouvement des transitions, la discipline indisciplinée du doute sera le thème du voyage, avec comme guides de l’indiscipline Raphaël Liogier, Dominique Quessada et le philosophe Mathieu Potte-Bonneville pour ensemble continuer à douter.
Avec :
-
Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, directeur du département Culture et création du Centre Pompidou, auteur notamment de Voir venir (avec Marie Cosnay, Stock, 2019) et de Recommencer (Verdier, 2018)
Infos pratiques :
- Organisation : Maison des métallos
- Mouvement des transitions est un programme de conversations publiques bimestrielles confié aux philosophes Raphaël Liogier et Dominique Quessada par la Maison des métallos
- Tarif CoOP : 3, 6 ou 9 € – Places à gagner dans le cadre du Festival des idées Paris
Quand : Mardi 23 nov.
19h/20h30
Où : Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Salle noire
Autres événements
Méditation et médecine en 2021 : éloge du care ? / sam. 20 nov. 10h
Avec Cloé Brami & Margot Smirdec
Avec la pandémie, le « care » serait-il devenu une valeur cardinale ?
Réparer le lien entre humain et nature
Avec François Bouteau & Marine Calmet
Pourra-t-on construire un nouveau pacte avec le vivant ?
Les technologies nous ramènent-elles au Moyen Âge ?
Avec Cédric Durand
Elles faciliteront toujours plus nos vies… mais à quel prix ?
Réalisez la fresque du futur – avec les Propulseurs / sam. 20 nov. 14h-21h30
Avec Les Propulseurs, imaginez et concevez votre futur en réalisant une grande fresque collective !