Dany Lang est maître de conférences habilité à diriger des recherches en économie à l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est co-animateur de l’axe « Dynamiques du capitalisme et analyses post-keynésiennes » du Centre d’Économie de Paris Nord (UMR CNRS 7234). Il enseigne la macroéconomie, la modélisation macroéconomique et les politiques économiques, ainsi que l’économie bancaire, tant en premier qu’en deuxième cycles. Ses cours sont assurés à Paris 13, à l’Université de Haute Alsace et au CELSA (Sorbonne Université). Il dirige le master international en anglais EPOG2 masters « Economic policies in the age of globalization » et le Master « Macroéconomie internationale et financiarisation ».
S’inscrivant dans le cadre de l’école Post-keynésienne, ses recherches portent principalement sur les dynamiques macro-économiques (croissance, emploi, inégalités, etc.), les mécanismes endogènes des crises, la question de la dette privée et de ses conséquences pour l’économie réelle, les inégalités fonctionnelles et interpersonnelles et la question du temps en économie. Certaines de ses recherches mobilisent également la boîte à outils des chercheurs régulationnistes ou évolutionnistes.
Dany Lang a publié des articles sur ces thématiques dans des revues scientifiques de premier plan comme le Journal of Evolutionary Economics, Economic Modelling, Metroeconomica, le Cambridge Journal of Economics ou le Journal of Post-Keynesian economics.
Membre fondateur des économistes atterrés, il a activement participé à la rédaction ou la coordination de plusieurs ouvrages, dont Changer l’Europe, l’Europe mal-Traitée ou le Nouveau Manifeste des économistes atterrés. Il intervient régulièrement dans les médias pour alimenter le débat public. Il est l’un des membres fondateurs de l’Association française d’économie politique (AFEP), et du Manifeste pour l’industrie (MAI), dont il reste un membre actif.
En France, il est l’un des porteurs de la proposition d’emploi garanti, sur laquelle il prépare actuellement un ouvrage.
Festival des idées Paris / Jeu-débat « Le Grand Débat : une pandémie nuit gravement à la solidarité »
sam. 21 nov. 18h – Inscrivez-vous
À lire aussi
Le festival en images
Revivez le Festival des idées Paris 2021 en images, à la Bellevilloise et à Ground Control. Sauf mention contraire, les photos ont été réalisées par le photographe Frédéric Poletti. Replays
Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ?
La fiction joue un rôle éthique et politique. Comment l'expliquer ? De bien des manières, la fiction est une ressource imaginaire face à un futur annoncé comme catastrophique. Peut-on trouver dans la fiction les réponses aux...
Réforme des études médicales : quelles avancées ? / jeu. 18 nov. 17h
Avec Marine Conan, Alice Olivier, Agnès van Zanten, Matthias Brunn, Nils Kessel, Céline Lefève
La réforme des études médicales vise essentiellement à assouplir les voies d’accès aux candidats et à adapter les effectifs formés aux besoins de santé. Qu’en est-il vraiment ?
Le premier des immortels – avec Cynthia Fleury & Aubrey de Grey
Avec Cynthia Fleury & Aubrey de Grey
Le vieillissement ne serait qu’une maladie qu’il s’agirait de guérir. Mais qui veut vivre éternellement ?