La fiction joue un rôle éthique et politique. Comment l’expliquer ?

De bien des manières, la fiction est une ressource imaginaire face à un futur annoncé comme catastrophique. Peut-on trouver dans la fiction les réponses aux problèmes en cours et à venir ?

Jenny Andersson, Yannick Rumpala et Benoît Pélopidas dressent un panorama des enjeux mais s’interrogent aussi sur la nécessité d’éviter que la fiction n’aboutisse à un effet de réassurance. Comment empêcher la fiction de devenir une fuite hors du réel catastrophique ? Quels sont les risques à ce qu’elle finisse par encourager la dépolitisation, voire la résignation ?

Avec :

• Jenny Andersson, directrice de recherche au CNRS, auteure de The Future of the World. Futurology, Futurists and the Struggle for the Post Cold War Imagination (Oxford University Press, 2018)
  • Benoît Pélopidas, fondateur du programme d’études des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) à Sciences Po et porteur du projet NUCLEAR financé par le Conseil européen de la recherche. Présentation s’appuyant sur la publication de l’article Imaginer la possibilité de la guerre nucléaire pour y faire face. Le rôle de la culture populaire visuelle de 1950 à nos jours (2021)
  • Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l’Université de Nice, auteur de Hors des décombres du monde : écologie, science-fiction et éthique du futur (Champ Vallon, 2018), Cyberpunk’s Not Dead. Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et posthumanité (Le Bélial, 2021)

Organisation :

• Program Nuclear Knowledges du CERI (Sciences Po)
Cet événement fait partie d’un projet ayant bénéficié d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) au titre du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (projet NUCLEAR, convention de subvention n° 759707)

Quand : Mercredi 17 nov.

17h/18h30