Économiste, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord

Dany Lang est maître de conférences habilité à diriger des recherches en économie à l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est co-animateur de l’axe « Dynamiques du capitalisme et analyses post-keynésiennes » du Centre d’Économie de Paris Nord (UMR CNRS 7234). Il enseigne la macroéconomie, la modélisation macroéconomique et les politiques économiques, ainsi que l’économie bancaire, tant en premier qu’en deuxième cycles. Ses cours sont assurés à Paris 13, à l’Université de Haute Alsace et au CELSA (Sorbonne Université). Il dirige le master international en anglais EPOG2 masters « Economic policies in the age of globalization » et le Master « Macroéconomie internationale et financiarisation ».

S’inscrivant dans le cadre de l’école Post-keynésienne, ses recherches portent principalement sur les dynamiques macro-économiques (croissance, emploi, inégalités, etc.), les mécanismes endogènes des crises, la question de la dette privée et de ses conséquences pour l’économie réelle, les inégalités fonctionnelles et interpersonnelles et la question du temps en économie. Certaines de ses recherches mobilisent également la boîte à outils des chercheurs régulationnistes ou évolutionnistes.

Dany Lang a publié des articles sur ces thématiques dans des revues scientifiques de premier plan comme le Journal of Evolutionary Economics, Economic Modelling, Metroeconomica, le Cambridge Journal of Economics ou le Journal of Post-Keynesian economics.

Membre fondateur des économistes atterrés, il a activement participé à la rédaction ou la coordination de plusieurs ouvrages, dont Changer l’Europel’Europe mal-Traitée ou le Nouveau Manifeste des économistes atterrés. Il intervient régulièrement dans les médias pour alimenter le débat public. Il est l’un des membres fondateurs de l’Association française d’économie politique (AFEP), et du Manifeste pour l’industrie (MAI), dont il reste un membre actif.

En France, il est l’un des porteurs de la proposition d’emploi garanti, sur laquelle il prépare actuellement un ouvrage.

Festival des idées Paris / Jeu-débat « Le Grand Débat : une pandémie nuit gravement à la solidarité »

sam. 21 nov. 18h – Inscrivez-vous

À lire aussi