© Pixabay
Les études scientifiques ont beau annoncer depuis des décennies les limites de notre système, a-t-on vraiment une chance d’inverser la tendance ?
Désastre écologique, réchauffement climatique, disparition des espèces, crises sanitaires, crises migratoires, épuisement des ressources : le présent a parfois un goût de fin du monde. Les théories de l’effondrement rencontrent un succès grandissant et nous questionnent : sommes-nous perdus ? A-t-on un plan B ? Où placer les utopies aujourd’hui ?
Intervenants :
- Fabrice Flipo, professeur de philosophie politique et sociale à Université Paris Cité, auteur de Écologie autoritaire (ISTE, 2018) et Décroissance, ici et maintenant (Le Passager Clandestin, 2018)
- Arthur Keller, auteur, conférencier sur les questions d’énergie, de climat et de transition écologique
Un échange animé par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint des Hors-séries de Pour la Science
Enregistré à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e) le 16 novembre 2019.
À lire aussi
Tribunal des générations futures : Il faut supprimer les frontières
Pour la 4e année, le Festival des idées Paris s’associe à la Bpi-Centre Pompidou pour vous proposer une conférence-spectacle en partenariat avec Usbek & Rica, sous forme de procès pour tenter de comprendre les révolutions en cours et le...
Rencontre avec Thomas Piketty
Avec Thomas Piketty, économiste
Figure majeure du débat public, Thomas Piketty ouvre la 4e édition du Festival des idées Paris et y présente son dernier essai, « Capital et idéologie » (Seuil, 2019), à Ground Control.
Il faut fuir les grandes villes
Avec Jean-Laurent Cassely, Véronique Dupont, Yankel Fijalkow
Si au Moyen Âge la peste avait paradoxalement conduit à un repeuplement des villes, cette fois la diffusion du virus et le confinement ont sérieusement entamé leur attrait.
Voir l’univers autrement
Avec Matteo Barsuglia, Sylvain Chaty, David Larousserie, Anne Lemière
Comment notre vision de l’univers a-t-elle changé grâce aux ondes gravitationnelles, autrefois élusives et mystérieuses, et aujourd’hui devenues incontournables ?