Chercheur du FNRS à l’Université de Liège, auteur notamment de On a tous un ami noir (Fayard, 2020)
© Philippe Matsas – Leextra – éditions Fayard
François Gemenne enseigne les politiques du climat et des migrations dans différentes universités, notamment à Sciences Po, à la Sorbonne et à Bruxelles. Chercheur du FNRS à l’Université de Liège, il y dirige l’Observatoire Hugo, un centre de recherche sur l’environnement et les migrations. Il est par ailleurs auteur principal pour le GIEC et co-directeur de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées en France, établi à l’IRIS.
Il vient de publier On a tous un ami noir (Fayard, 2020) où il essaie, sans angélisme ni dogmatisme, d’apaiser le débat public sur le sujet de l’immigration, en l’éclairant de réflexions inédites : celles issues d’expériences étrangères, celles produites par la recherche et par ses propres expériences, spécialiste de ces questions et lui-même étranger vivant en France depuis plus de douze ans.
 
Rencontre-débat « Le monde va mieux qu’on ne le croit » – sam. 21 nov. 17h – Réservez votre place

À lire aussi

Le festival en images

Le festival en images

Revivez le Festival des idées Paris 2021 en images, à la Bellevilloise et à Ground Control. Sauf mention contraire, les photos ont été réalisées par le photographe Frédéric Poletti. Replays