La réforme des études médicales, mise en place à la rentrée 2020, vise essentiellement à assouplir les voies d’accès aux candidats et à adapter les effectifs formés aux besoins de santé à l’échelle locale. Malgré ces intentions a priori louables, son lancement a généré de nombreuses polémiques. Un an plus tard, qu’en est-il vraiment ?

La Leçon d’anatomie du docteur Tulp,
Rembrandt (1632)

 

17h-18h / Quelles conséquences pour les étudiants ?

Qu’elle soit vue favorablement ou non, la réforme des études médicales, bien que récente, a déjà engendré des premiers résultats notamment en matière d’orientation et de vie étudiante. Qu’en est-il ?

Avec :

  • Marine Conan, vice-présidente générale de l’association pour l’accès Santé Université de Paris (A2SUP)
  • Alice Olivier, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Lille, chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) et associée à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po
  • Agnès van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement (OSC)

Un échange animé par Anne Révillard, Associate professor en sociologie à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) à Sciences Po

18h-19h / Quel impact sur les politiques de santé ?

Depuis l’institutionnalisation de la profession médicale, la question de la formation des médecins fait l’objet de réformes fréquentes. Pour quels résultats ? Pourquoi et comment la réforme actuelle a-t-elle émergé ?

Avec :

  • Matthias Brunn, politiste, chercheur affilié au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et associé au Centre d’études politiques et sociales (CEPEL, Université de Montpellier/CNRS)
  • Nils Kessel, maître de conférences en histoire de la médecine au département d’histoire des sciences de la vie et de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, chercheur au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe
  • Céline Lefève, philosophe, maîtresse de conférences à Université Paris Cité, co-responsable de l’Institut interdisciplinaire La personne en médecine (Université Paris Cité) et directrice du Centre Georges Canguilhem

Un échange animé par Patrick Castel, directeur de recherche au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO)

Organisation :

  • Direction scientifique de Sciences Po dans le cadre des Rendez-vous de la recherche
  • Direction scientifique : Patrick Castel, directeur de recherche au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO)

 

Quand : Jeudi 18 nov.

17h/19h

: Sciences Po

13 rue de l’Université, Paris 7e
Amphithéâtre Jean Moulin

Autres événements