© Jérôme Panconi
Figure majeure du débat public, Thomas Piketty ouvre la 4e édition du Festival des idées Paris et y présente son dernier essai, Capital et idéologie (Seuil, 2019), à Ground Control. Comment les richesses se concentrent-elles ? Où en sont les inégalités ? Et comment agir ?
Intervenant :
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l’École d’économie de Paris, Thomas Piketty est notamment l’auteur du Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), traduit en 40 langues et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Dans son dernier essai, Capital et idéologie (Seuil, 2019), Thomas Piketty retrace – dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique – l’histoire et le devenir des régimes inégalitaires. Il est une figure majeure du débat public en France et dans le monde.
Autres replays
Il faut fuir les grandes villes
Avec Jean-Laurent Cassely, Véronique Dupont, Yankel Fijalkow
Si au Moyen Âge la peste avait paradoxalement conduit à un repeuplement des villes, cette fois la diffusion du virus et le confinement ont sérieusement entamé leur attrait.
Voir l’univers autrement
Avec Matteo Barsuglia, Sylvain Chaty, David Larousserie, Anne Lemière
Comment notre vision de l’univers a-t-elle changé grâce aux ondes gravitationnelles, autrefois élusives et mystérieuses, et aujourd’hui devenues incontournables ?
Le racisme ordinaire
Avec Aurélia Michel
Rencontre avec l’historienne Aurélia Michel qui, dans « Un monde en nègre et blanc » (Seuil, 2020), relate et clarifie, à destination d’un large public, le poids encore très actif de l’esclavage dans nos sociétés.
Éduquer à l’ère de l’anthropocène
Avec Ange Ansour, Yann Lelann, Françoise Ribola, Jean-Michel Zakhartchouk
Comment faire école pour la génération anthropocène et protéger les droits des générations futures ?