© DR
Qu’est-ce que l’histoire des pandémies peut nous apprendre ?
Comment caractériser les grandes pandémies, de la peste de Justinien à la Covid-19 en passant par la peste bubonique, la variole ou la grippe espagnole ? Comment les anticiper ?
La sidération générée par la pandémie et le confinement a rapidement engendré la croyance en un « monde d’après ». Mais n’a-t-on pas déjà vécu tout cela par le passé ? Quels sont les héritages des pandémies passées ? Quelle mémoire garder de la pandémie pour éviter de nouvelles crises ?
Intervenants :
- Yves Rozenholc, directeur de l’UR 7537 BioSTM « Biostatistique, Traitement et Modélisation des données biologiques », professeur en sciences des données à la faculté de Pharmacie de Université Paris Cité, fondateur du Covid-19 Museum
- Isabelle Séguy, historienne et démographe, chercheure à l’Ined
Un débat animé par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint des Hors-séries de Pour la Science
À lire aussi
[Carte blanche] Comprendre le présent. Entreprendre demain. / ven. 19 nov. 13h30
Carte blanche à l’association étudiante Je Science donc Je Suis qui propose un atelier Fresque du climat et un débat autour du réchauffement climatique et du développement durable.
Quoi comprendre de la collapsologie ?
Avec Alice Canabate & Bruno Villalba
Réparer le futur c’est d’abord savoir le raconter.
L’info du futur / ven. 19 nov. 14h
Rendez-vous à un atelier radio pour réparer le futur.
Un futur électrique : mauvaise idée ?
Avec Alain Gras & Bernard Laponche
Pour décarboner, il va falloir produire plus d’électricité. Une impasse ?