De tout temps il sʼest agi de maîtriser le risque, le canaliser, le dompter, jusquʼà inventer la notion de « risque zéro ». Pour quelles conséquences sur nos mentalités et nos sociétés ?
Lʼhistoire de lʼhumanité est intimement liée à lʼhistoire des risques et de leur maîtrise, quʼils soient naturels (prédateurs, inondations, séismes), sanitaires (famines, pandémies, ondes), géopolitiques (terrorismes, guerres), accidentels (nucléaire), technologiques (virus, hacking) – pour ne citer quʼeux.
Au-delà dʼune telle typologie, quel est lʼimpact des risques sur nos comportements et nos sociétés ? Le principe de précaution est là pour limiter les dégâts et remettre un peu dʼéthique dans le débat. Mais petit à petit, il génère aussi un doux refrain prônant implicitement la peur de lʼavenir, le repli sur soi, et la quête forcément illusoire dʼun risque toujours contrôlé. De fait, une société a-t-elle une chance de sʼépanouir sans goûter au risque et à ses conséquences ?
Table ronde enregistrée à l’Inalco le 16 nov. 2017
Organisé en partenariat avec le Collectif pour la Culture en Essonne (CC91) dans le cadre du Festival La Science de l’Art.
Intervenants :
- Hervé Flanquart, maître de conférences en sociologie à l’Université du Littoral Côte d’Opale, auteur de Des risques et des hommes (PUF, 2016)
- Myriam Merad, directrice de recherche au CNRS, co-auteur de Risques majeurs, incertitudes et décisions. Approche pluridisciplinaire et multisectorielle (MA-ESKA, 2016)
- Sylvain Rotillon, directeur du Syndicat mixte du Bassin Versant de la Bièvre
- Animé par Clea Chakraverty, journaliste et éditrice à The Conversation
Autres replays
Les idées contre-attaquent, édition 2017
Trois chercheurs ont pour mission de nous débarrasser de trois idées reçues et de réhabiliter trois idées jetées aux oubliettes un peu trop vite.Respecter lʼéquilibre de la Force nʼest pas chose aisée, car chasser trois idées reçues nécessite dʼen...
Philogaia Orchestra
Revivez le concert donné par le Philogaia Orchestra à l'occasion de la 2e édition du Festival des idées Paris.Nous aimons notre planète : elle vit, elle chante. Nous aimerions écouter la voix de la Terre et lʼinterpréter dʼune façon créative. Quand la...
Attrait du terrain, attrait du risque
Choisir de prendre des risques, en faire un mode de vie : est-ce de l’héroïsme ou de la folie ? Le goût du risque aurait-il comme vertu de renforcer notre humanité ?Médecins de guerre, chercheurs sur le terrain, lanceurs d'alerte – parmi tant d'autres –...
Tentative de sortir du cadre – avec ORLAN
Conférence de l'artiste ORLAN lors du Festival des idées Paris 2017 qui portait sur "l'amour du risque".L’œuvre et la vie de ORLAN sont émaillées de prises de risque radicales. ORLAN est l’une des plus grandes artistes françaises reconnue à...